Critique de Dory_bouquine

Dans l'univers imaginé par Vincent Dionisio, la citrouille est le surnom donné à la plus grosse fortune de l'univers. En l'occurrence il s'agit ici de Walter van Wolf, l'homme le plus riche de Mars et qui en plus de ça a été assassiné !

Pour résoudre cette affaire, le fils van Wolf engage Sam Neff. Elle gère une agence de détective privée avec son frère qui n'en glande pas une. Mais elle n'est pas très douée dans son rôle de détective ! Sam, c'est le genre de personnage à la ramasse, complètement à côté de la plaque, mais c'est ce qui fait tout son charme !

Je dois dire que j'avais quelques craintes avant de commencer cette lecture ! L'auteur nous propose ici un roman qui lie polar, humour et SF. C'est la première fois que je lis un livre si peu commun ! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me suis finalement laissée porter par l'humour et l'intrigue et j'ai un passé un très bon moment ! L'enquête est addictive, le langage est fleuri, l'humour est décalé... Les notes en bas de pages sont super drôles et j'ai adoré le tableau de répartition sociolégumiere (la société est repartie en nom de légumes comme vous vous en doutez ! On va de la citrouille à la blette en passant par la courgette... J'ai bien ri !).

C'est un des romans les plus original qu'il m'ai été donné de lire ! L'humour qu'il dégage ne plaira pas à tout le monde, c'est certain mais son côté atypique mérite qu'on s'y attarde !