Critique de labiblidelili

Je n'avais encore jamais lu Vincent Dionisio. Et bien que je possède sa duologie 𝘔𝘦𝘯𝘦𝘭 𝘈𝘳𝘢 (également disponible aux Éditions Inceptio), j'avais envie de le découvrir à travers ce roman policiero-science-fictionnel (wesh frèrot, Maxime Herbaut n'a pas le monopole des inventions de mots).

Dans cette histoire, nous sommes propulsés tout droit sur Mars, en 2113. La vie sur Terre étant devenue quelque peu compliquée, un million des personnes les plus riches vit désormais à Isidis, petit paradis spatial.
Du moins avant que Walter van Wolf, l'homme le plus fortuné des fortunés, ne se fasse assassiné (avec le chandelier, dans la bibliothèque).
Si la police trouve rapidement le coupable, le fils de la victime n'est pourtant pas convaincu. Et c'est comme ça que Sam Neff, détective privée alcoolique au caractère bien trempé et à la réputation douteuse, va se retrouver en charge de l'enquête.

J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.
La première, le personnage de Sam et la mise en avant de cette femme un peu badasse.

La deuxième, les notes de bas de page. Je crois que ce sont les notes les plus drôles qu'il m'ait été donné de lire (là, logiquement vous devriez être convaincu.e.s, non ? Toujours pas ?)

La troisième, l'univers.
Si vous êtes curieux.ses et avez envie de découvrir ce qu'est un slide, un Hi-Nan ou une partie de Frack, foncez !

La quatrième, cinquième, sixième... (Ça c'est pour le suspense)

Merci Vincent Dionisio, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé suivre cette enquête, j'ai aimé la satire sociale et j'ai aimé l'humour, qui confère un vrai plus à ce roman particulièrement original pas tant sur le fond mais indubitablement sur la forme.
Spéciale dédicace, enfin, à Maxime Herbaut le personnage bonus 😂 !