Critique de BazaR

Six ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dionnet et Gal pour publier la fin de l'histoire d'Arn. Et on a l'impression qu'il ne s'est pas passé plus de cinq minutes.

On assiste au périple empli de dangers des armées barbares réunies autour d'Arn pour anéantir la ville d'Atalis. Puis c'est la bataille finale, dominée par une tactique inusitée et cruelle. A la fin les gentils gagnent ? Oui et non.

Tout comme dans « La Vengeance d'Arn », l'histoire, bien qu'épique et palpitante, est totalement dépassée par la qualité des dessins de Gal. Je me suis à nouveau retrouvé à contempler des planches pendant plusieurs minutes, abasourdi.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus hormis : les trois volumes de Dionnet et Gal « Les armées du Conquérant », « La Vengeance d'Arn » et « le triomphe d'Arn » sont réunis dans une superbe intégrale. N'hésitez pas à vous faire plaisir. Il n'y en aura jamais d'autres, à cause du décès malheureux de Gal en 1994.

Avant de quitter cette merveille, une petite adresse qui vous montre le dessin des armées surprises par le froid. Elle est en noir et blanc mais l'intégrale a été splendidement colorisée.