Critique de InTheMoodForBooks

In the mood for…un nouveau regard sur la Grande Guerre.
Alfa Ndiaye et Mademba Diop sont « plus que frères » car ils se sont choisis : ils sont amis d'enfance.

Appelés sous les drapeaux de la Mère Patrie, comme 150 000 autres colonisés, ils découvrent l'horreur de ce conflit qui n'est pas le leur.

Un jour, après le coup de sifflet du Capitaine marquant le début de la bataille, Mademba meurt sous les yeux d'Alfa, qui le regarde agoniser sans trouver le courage de l'achever. Alfa perd son frère d'âme.

La souffrance émotionnelle et la culpabilité vont également lui faire perdre la raison.

Avec un rythme lancinant, dans un récit puissant aux limites de la folie, Alfa raconte avec nostalgie le temps de l'enfance, sa mère, sa bien-aimée et les qualités de son ami.

D'une grande force évocatrice, comme une incantation, le texte interpelle : qui est le plus sauvage entre Alfa et le Capitaine sanguinaire ? La guerre ne fait-elle pas perdre son humanité à qui se bat, même s'il en réchappe ? Jusqu'où va l'amitié vraie ?

Dans une atmosphère tantôt boueuse, tantôt solaire, le lecteur accompagne Alfa dans sa révolte, jusqu'au bout d'un chagrin qui peut noyer la conscience.

David Diop signe un roman ramassé, percutant, qui a gagné le Prix Goncourt des lycéens.

#sénégal #grandeguerre #amitié #fraternité #freresdame #daviddiop #editionsseuil @editionsduseuil #inthemoodforbooks #instabook #bookstagram #lecture #livre
Lien : https://www.instagram.com/in..