AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 1695 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/02/1966
Biographie :

David Diop est un écrivain français d’origine sénégalaise. Il est Maître de conférences HDR (Habilité à diriger des recherches) en littérature française du 18e siècle à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), depuis 2014.

Il a grandi au Sénégal. Agrégé de Lettres, il est titulaire d'une Licence L1 et L3 : littérature du 18e siècle et d'un Master Enseignement (Capes Lettres Modernes), Master 1 et 2.

Ses publications portent sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières. C'est à ce titre qu'il dirige également un Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux 17e et 18e siècles (G.R.R.E.A. 17/18) créé en juin 2009. Ses thèmes de recherche sont aussi la Littérature et libertinage et les récits de voyage au 18e siècle.

Par ailleurs, il est délégué départemental de la CASDEN Banque Populaire dans le 64.

"1889, l'Attraction universelle", paru en 2012 aux éditions L'Harmattan dans la collection "Roman historique", est son premier roman.

En 2018 parait son deuxième roman aux éditions du Seuil, "Frère d'âme", qui raconte l'histoire d'Alfa Ndiaye, un tirailleur sénégalais durant la première guerre mondiale. Il remporte le prix Goncourt des Lycéens 2018 et le prestigieux Booker Prize international.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Diop   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "La Porte du voyage sans retour" de David Diop lu par Féodor Atkine. Parution CD et numérique le 16 février 2022. https://www.audiolib.fr/livre/la-porte-du-voyage-sans-retour-9791035408084/

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (593) Voir plus Ajouter une citation
sebastolivre   10 juillet 2018
Frère d’âme de David Diop
La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l’arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j’ai compris, ce n’est pas plus compliqué que ça.



Page 25, Seuil, 2018.
Commenter  J’apprécie          720
popie21   22 septembre 2018
Frère d’âme de David Diop
À la guerre, quand on a un problème avec un de ses propres soldats, on le fait tuer par les ennemis. C'est plus pratique.
Commenter  J’apprécie          610
popie21   21 septembre 2018
Frère d’âme de David Diop
Il faut faire attention, quand on se pense libre de penser ce qu'on veut, de ne pas laisser passer en cachette la pensée déguisée des autres, la pensée maquillée du père et de la mère, la pensée grimée du grand-père, la pensée dissimulée du frère ou de la sœur, des amis, voire des ennemis.
Commenter  J’apprécie          480
michfred   26 novembre 2018
Frère d’âme de David Diop
Comme dit un proverbe peul: "Tant que l'homme n'est pas mort, il n'a pas fini d'être créé. "
Commenter  J’apprécie          480
Fandol   27 juin 2022
La porte du voyage sans retour de David Diop
Ce pouvoir de percer les mystères de la vie, qu’il avait gagné en se penchant des jours entiers sur ses spécimens, son regard le portait encore quand il le levait vers vous. Il vous sondait de part en part et vos pensées, même les plus secrètes, les plus microscopiques, étaient vues.

(page 16)
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   29 juin 2022
La porte du voyage sans retour de David Diop
Sa foi dans l’Amour la mettait en colère contre elle-même. Elle était comme ces athées qui craignent de succomber à la tentation de la croyance en Dieu le jour de leur mort. Elle maudissait le dieu Amour sans jamais réussir à le renier tout à fait.

(page 23)
Commenter  J’apprécie          250
Cancie   02 mai 2022
La porte du voyage sans retour de David Diop
Que les Nègres n’aient pas construit de bateaux pour venir nous réduire en esclavage et s’approprier nos terres d’Europe ne me paraît pas non plus être une preuve de leur infériorité, mais de leur sagesse.
Commenter  J’apprécie          421
Annette55   15 octobre 2018
Frère d’âme de David Diop
" La France du capitaine a besoin de notre sauvagerie et comme nous sommes obéissants , moi et les autres, nous jouons les sauvages.

Nous tranchons les chairs ennemies , nous estropions , nous décapitons, nous éventrons . "
Commenter  J’apprécie          401
popie21   20 septembre 2018
Frère d’âme de David Diop
En observant les yeux bleus de l'ennemi, je vois souvent la peur panique de la mort, de la sauvagerie, du viol, de l'anthropophagie. Je vois dans ses yeux ce qu'on lui a dit de moi et ce qu'il a cru sans m'avoir rencontré auparavant.
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   25 mai 2022
La porte du voyage sans retour de David Diop
Parfois, certains souvenirs s’étiolent, comme une plante délicate perd ses feuilles, quand l’esprit qui les nourrit ne les entoure plus de la même affection, de la même sollicitude qu’avant.
Commenter  J’apprécie          350

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17968 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur