Critique de montmartin

Michel Adanson ne jetait rien, et ce sont des dizaines d'objets hétéroclites dont Aglaé sa fille vient d'hériter. Un meuble bas en acajou marqueté, un petit déclic, un mécanisme secret découvrant une étagère sur laquelle se trouve un maroquin rouge contenant des cahiers sur lesquels Aglaé reconnaît l'écriture fine, serrée et régulière de son père. L'occasion de découvrir enfin ce père, qui n'avait pas une minute à consacrer à sa famille, trop occupé par la rédaction de son interminable encyclopédie universelle d'histoire naturelle. Aglaé ne le lui avait jamais pardonné pas cette indifférence.

Dans ces cahiers, Michel Adanson raconte ce qui lui est réellement arrivé au Sénégal, il n'avait que 23 ans, il souhaitait se faire un nom dans la botanique. Il a fait ce voyage pour découvrir des plantes il y a rencontré des hommes et des souffrances.

Ce livre est un roman d'aventure et d'amour porté par une belle écriture, très riche et pleine de sensibilité. Ce récit du voyage d'Adanson pour retrouver une jeune femme noire, accompagné du malicieux Ndiak, le fils du roi de Waalo âgé de 12 ans seulement, est l'occasion pour David Diop de nous conter les croyances, les proverbes, les coutumes, les traditions, la musique, les danses de ces royaumes dont les rois, en perpétuelle guerre, essayent d'agrandir sans fin leur territoire. C'est aussi un plaidoyer contre l'esclavage, pour la reconnaissance de l'égalité et de l'intelligence des noirs.

Comme toujours dans les récits d'auteurs d'origine africaine, le merveilleux se mélange à la réalité pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un grand merci aux éditions du seuil et à Babelio pour leur confiance.