Critique de lulu8723

David DIOP. La porte du voyage sans retour.

Cette porte du voyage sans retour, nous l'avons empruntée avec plaisir, accompagnant Michel ADANSON dans sa quête de plantes, de fleurs, d'arbres exotiques destinés à être implantés en France et à constituer un dictionnaire de la flore exotique. Ce récit se déroule dans la seconde moitié du XVIII ème siècle. le jeune botaniste, mandaté par la France, arpente les forêts équatoriales du Sénégal, vit au contact des autochtones. Il s'imprègne de la culture locale. Il apprend qu'une jeune fille promise à l'esclavagisme a pu échapper à ses négriers et qu'elle vit au fins fonds de cette forêt ; il se lance à la poursuite de cette esclave. Il veut la délivrer de son triste sort. Lorsqu'il la retrouve, déguisée en véritable sorcière, guérisseuse, il tombe éperdument amoureux d'elle. Elle est très belle,et, suite à son enlèvement par un marchand d'esclave, Michel va tout tenter pour lui ôter ses chaînes, il est même prêt à l'épouser. Mais il y a un problème, il est blanc et elle est noire. Il est anti-esclavagiste. Parviendra-t-il à obtenir la relaxe de cette jeune femme ? Quel sera donc son avenir ? Prise dans les mailles d'un marchand gérant le trafic des personnes, Michel pourra-t-il acheter Maram et l'affranchir ?

C'est grâce à un journal intime, de Michel ADANSON, une confession écrite à l'adresse de sa fille, Aglaé que l'auteur, David DIOP, nous conte cette fabuleuse histoire d'amour impossible. Avec ses héros, nous traversons des marécages, des forêts millénaires, bivouaquons sur les plages du Sénégal et découvrons tous les mystères qui s'y cachent. Cette fuite dans les bois, un récit émaillé de mille détails sur la faune, la flore, les paysages, la façon de vivre, les coutumes, nous sommes au Sénégal lors du commerce triangulaire. Et le point de départ du déracinement, de l'exil imposé à la population noire, est située dans l'île de Gorée. Nous faisons connaissance avec cette civilisation inconnue à l'époque, découvrons les diverses tribus qui se livrent une guérilla permanente. Les personnages et leurs ambitions respectives sont ciselées. La plume de cet auteur est alerte, pointue : elle égratigne les personnalités s'enrichissant avec ce commerce particulier. Il y a beaucoup de poésie, de sensibilité et d'amour. C'est une belle page d'histoire que nous donne David. Je ne peux que vous recommander de lire ou relire, « Frère d'âme » qui couvre la première guerre mondiale. (24/09/2021).