Critique de magielivres

Je n'ai pas lu "Frère d'âmes" mais j'en prends note vu les avis incitatifs.

La porte du voyage sans retour ne m'a pas vraiment touché. J'ai même failli abandonner puis après les premiers chapitres où il ne parle que de son encyclopédie, cela devient un petit peu plus intéressant au moment où sa fille Aglaé découvre son journal et le Sénégal se laisse découvrir par sa magie, la sorcellerie, les rites.
J'ai lu cette histoire comme un conte romantique car la botanique on en parle plutôt à la fin.
Le sujet central est basé sur l'esclavage et Maram cette belle africaine qui fait tourner la tête de son oncle et des maîtres blancs...
Michel Adanson pense être différent de ceux qui achètent, vendent ces pauvres gens et s'enrichissent car il a de l'empathie pour eux et surtout envoûté par Maram mais il se pose quand même beaucoup de questions ...
P.141
"Aurions-nous pu vivre heureux ensemble ? N'aurais-je pas tenté, si je l'avais épousée, de la rendre acceptable pour mon entourage en substituant, mes certitudes aux siennes ? Pour que le monde d'où je viens me pardonne de me marier avec une négresse, n'aurais-je pas désiré l'arracher à sa peau de serpent, lui enseigner à parler le français à la perfection et l'instruire avec soin des préceptes de ma religion ?
Bien que sa beauté noire et sa représentation du monde, indissociables de sa personne, aient été le premières sources de mon amour pour elle, mes préjugés m'auraient peut-être conduit à désirer la "blanchir".
Je suis désolée mais cela m'a fait bondir car il n'était pas différent à mes yeux et malheureusement cela existe toujours à notre époque.
Je vous conseille de le lire pour avoir peut-être un avis différent.