Critique de Claire45

David Diop, après Frère d'armes, change d'époque pour le 18ème, siècle de l'encyclopédie et du marché florissant de la traite des Noirs.
Michel Anderson est un naturaliste français . Parti au Sénégal comme savant, il se retrouve malgré lui espion, sur la piste d'une belle jeune fille disparue et échappée de l'île de Gorée pourtant surnommée "la porte du voyage sans retour". Entre eux naîtra un sentiment de confiance et d'amour. Elle lui sauve la vie, il la précipite de manière inconsidérée vers la mort.
C'est le récit de ce voyage qu' Aglaé, sa fille, retrouvera après sa mort. Elle lit une intrigue complexe autour de la jeune Maram, les péripéties de l'aventure et l'amitié profonde et réciproque de son père pour Ndiak , un jeune prince mis à son service. Elle découvre la culture sénégalaise, ses rites et superstitions peu compréhensibles pour un Européen, ses peuples et leurs langues, notamment le wolof que son père apprend. Elle ressent surtout l'horreur de la traite à des fins commerciales et la peur des Noirs.
Enfin elle comprend la valeur de ce que son père lui transmet et les contradictions de cet homme qu'elle a aimé.
Une belle plume mise au service d'une belle histoire !