Critique de meeva

meeva
22 février 2022
J'aime beaucoup la littérature francophone africaine du Mali, du Sénégal. Quelques auteurs m'ont permis d'aimer les traditions de transmission des histoires, des légendes attachées à ces pays, au travers des contes principalement.
Cependant David Diop n'est pas un africain francophone, mais un français originaire du Sénégal. Dans ce contexte, La porte du voyage sans retour m'évoque la porte des esclaves à laquelle font référence dans une de leur chanson (Gbaou) La rue Kétanou et les Ogres de Barback.

Du début du 19ème siècle en France, nous repartons au siècle précédent au Sénégal suivre le voyage d'un célèbre botaniste, inspiré de Michel Adanson. Celui-ci livre à sa fille, Aglaé, à travers des lettres qu'elle trouvera à la mort de celui-ci, le récit de son voyage en Afrique.
Le récit est enrichi du regard du botaniste, agrémenté de descriptions de la flore et de la faune, qui savent ne pas être envahissantes.
Notre personnage principal, venu en blanc sur le territoire des noirs, saura se montrer ouvert d'esprit, donc prêt à découvrir l'autre tel qu'il est et pas tel qu'il le pense ou l'imagine. Ainsi il apprendra la langue locale afin de pouvoir communiquer de manière directe avec ses hôtes et ceux qu'il rencontre.
Il part à la recherche d'une jeune noire, que l'on hésite à considérer comme un MacGuffin.
Au cours du voyage notre héros connaît certaines aventures, voire des mésaventures. Avec le presque dénouement du livre, nous entrons dans une ambiance un peu différentes, où le surnaturel vient effleurer la réalité ; à moins que ce ne soit une question de point de vue bien sûr, comme dans les contes qui se comprennent différemment selon l'un des trois degrés de lecture auquel on les aborde.
Puis, sans en dire trop sur la fin, je dirais tout de même que le dénouement nous ramène tout à fait à la réalité.

Dans les avis donnés sur le livre, il y a souvent une phrase ou deux de comparaison avec Frère d'âme, du même David Diop, que je n'ai pas lu. Ce sera sûrement un voyage à entreprendre pour moi, un autre voyage avec David Diop.

Lien : https://chargedame.wordpress..