Critique de Chestakova

En proposant ici un roman qui prend l'apparence d'un récit historique, David Diop propose une forme détournée pour ancrer la réalité de l'Afrique dans son identité profonde. La construction du récit est originale, emboitée entre les propos qu'un père livre à sa fille à la fin de sa vie, et le portrait d'un homme de sciences au siècle des Lumières, à contre courant des idées reçues de son temps, un visionnaire en quelque sorte de ce que pourrait être la dignité des hommes et des femmes de ce continent sacrifié.
" La religion catholique dont j'ai failli devenir un serviteur, enseigne que les Nègres sont naturellement esclaves, je sais parfaitement qu'ils ne le sont pas par décret divin, mais bien parce qu'il convient de le penser pour continuer de les vendre sans remords."
Lorsque Michel Adamson le botaniste, rencontre Maram, femme libre, au diapason de la nature et des croyances traditionnelles de son peuple, il livre au lecteur au delà de l'histoire romanesque, un vibrant pamphlet contre l'esclavage et le pillage du continent africain. David Diop fait ici la preuve de son talent à servir par son écriture le continent africain dans la majesté de ses langues et de ses cultures..