Critique de OSOLEMIO

Le Pays de Rêve est un Etat d'Afrique, un enfer ravagé par le feu et par le sang mais aussi une terre sans blé, sans riz, sans maïs, ou les animaux et les hommes avaient été tués !
Rêve est orpheline car ses parents ont été fauchés par des soldats désoeuvrés, elle a été recueillie par sa grand-mère paternelle qui l'enlaidit, puis l'éloigne de la ville de bric et de broc pour éviter le mauvais oeil des soldats ! Elles vivent toutes deux dans une cabane-poubelle hérissée de fils de fer rouillés du Palais du Grand désoeuvré, elles mangent des abats-reliefs pillés dans ces poubelles ! Rêve devient une jolie jeune femme mais sa grand-mère perd sa force vitale, devient indifférente et, Rêve privée de cet amour veut s'enfuir ! Elle veut récupérer les alliances en or de ses parents car l'or dans ce Pays avait causé la ruine des vies et des âmes, avait creusé des tombes et elle les veut pour pouvoir s'enfuir. Et, sans s'en douter la grand-mère a attiré le fils du Grand désoeuvré dans leur ville-bidon, il est ébloui en voyant Rêve nue, dépouillée des ses hardes et, il vient la voir tous les soirs en apportant des vivres...
Puis, le fils du Grand désoeuvré disparait : elles n'ont plus rien à manger, elles sont en danger et, pour que Rêve puisse fuir, la grand-mère décide de franchir un mur de tissus de la décharge-montagne pour la conduire à la mer ou une barque attend avec un passeur qui part au-delà des Mers ! Elle donne un anneau au passeur pour le prix du voyage et un autre à Rêve pour l'aider à vivre ailleurs !
David Diop nous présente un conte initiatique sur l'injustice du monde, mais surtout une allégorie poétique qui s'adresse à de jeunes lecteurs avec un message d'espoir !
Belle couverture en 2 volets ( dont un rabattu ) avec une jeune femme au dessus d'un océan immense encombré de déchets et une grand-mère qui l'encourage avec sa main gauche posée sur son épaule ! Va ma petite : une vie meilleure t'attend et je te donne ma " bénédiction " !
Merci à Alexandrine de babelio et aux éditions Rageot !