Rageot Editeur (06/03/2024)
3.71/5   58 notes
Depuis que les soldats désœuvrés ont fauché prématurément ses parents, Rêve vit avec sa grand-mère dans une ville de bric et de broc, une montagne-décharge, au bord de l’océan.
Elle ne sort que la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides.
Parviendra-t-elle à s’échapper de sa ville de tôle et de barbelés ?
Un conte initiatique vibrant dont la poésie dénonce l’injustice du monde.
Que lire après Le pays de RêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trainé un peu avant d'écrire un avis sur ce conte, présenté comme un conte initiatique par l'éditeur, et j'ai dû relire le texte pour pouvoir le faire. David Diop commence son histoire comme un conte traditionnel par « Il était une fois » et plante le décor : nous sommes sans doute en Afrique, dans un pays en guerre où le sang coule tous les jours, non loin d'une décharge où sont déversés essentiellement des vêtements. La survie est aléatoire, le danger guette sous diverses formes. Vivent là une petite fille d'une beauté troublante, et sa grand-mère. Vous êtes dans le Pays de Rêve. Consciente des dangers que court une fille jeune et jolie, sa grand-mère la grime et la déguise pour l'enlaidir jusqu'à ce que...
***
J'avoue ne pas avoir compris tous les aspects de ce texte. Bien sûr, l'auteur dénonce l'injustice d'un monde dans lequel certains n'ont rien alors que d'autres vivent dans le luxe. Bien sûr, il dénonce la jalousie et la rivalité, la violence et l'insensibilité. Bien sûr, malgré les dangers de la traversée, l'exil reste même aujourd'hui l'espoir de la survie. Mais si les motifs de la brouille entre Rêve et sa grand-mère sont clairs, ceux de la réconciliation le sont moins, en tout cas pour moi. Je n'ai pas compris non plus le revirement d'attitude de la grand-mère qui, égoïste et paniquée par son avenir à elle, devient soudain généreuse, pas plus d'ailleurs que la disparition du jeune homme. J'ai apprécié, en revanche, la langue poétique de David Diop et quelques jolies trouvailles : « les soldats désoeuvrés » qui revient comme un leitmotiv, le prince (ou le chef, ou le général) qui est nommé « le Grand désoeuvré », avec une majuscule à l'adjectif seulement. En revanche, la répétition trop fréquente à mon goût des « vêtements pulvérulents » a fini par m'agacer. L'objet livre, comme on dit, est magnifique   la présentation, la qualité du papier et surtout la magnifique couverture illustrée par Kebba Sanneh. Elle représente Rêve, la tête au-dessus des nuages, devant un océan de déchets. Une main qui porte deux anneaux d'or tient son épaule. Il faut ouvrir le rabat pour découvrir la grand-mère, abîmée dans sa tristesse.
***
Merci à Babelio et aux éditions Rageot pour l'envoi de ce petit livre destiné aux ados. Merci aussi pour la carte qui porte la signature de l'auteur.
Une petite nouvelle assez courte, dont j'ai savouré chaque mot. Trois ans après Frère d'âme, j'ai retrouvé cette musicalité particulière dans la plume imagée de l'auteur parfois fantasmée, mais qui me touche particulièrement.

La plume de David Diop a un côté hypnotique et j'étais donc curieuse de découvrir ce qu'il allait proposer dans ce conte initiatique destiné à un public plus jeune.

En abordant des sujets aussi forts que la guerre, la mort, la misère et l'injustice, l'auteur redonne au conte pour enfant, sa place centrale. En effet, en découvrant ce type de récit, on revient aux contes de notre enfance et à l'essentiel. Les héros, surmontent toutes les pires difficultés et malgré toute la noirceur que cela peut avoir, je pense que cela développe l'imagination des enfants. A force de leur lire des contes aseptisés, leurs rêves le deviennent aussi.
La manière dont l'auteur use de la langue française, nous fait redécouvrir toute sa poésie, au point parfois de perdre toute sensation et de se perdre dans l'espace-temps.

Diop est à la fois un conteur, mais aussi un poète qui joue avec les mots pour mieux nous les faire apprécier. On se laisse porter par la plume, et malgré des sujets graves, on ne retient que cet état de grâce dans lequel l'auteur souhaite nous entraîner. Cela ne retire rien à la gravité, bien au contraire, elle devient palpable, elle devient notre, pour mieux la vivre et s'en imprégner.

L'auteur confirme tout l'amour qu'il porte à l'être humain, mais surtout met en lumière les oubliés, les incompris, les pauvres, ceux qui se battent, mais aussi, ceux qui espèrent et continuent de rêver pour mieux se réveiller et sortir du pays de rêve.

Le Pays de Rêve est un Etat d'Afrique, un enfer ravagé par le feu et par le sang mais aussi une terre sans blé, sans riz, sans maïs, ou les animaux et les hommes avaient été tués !
Rêve est orpheline car ses parents ont été fauchés par des soldats désoeuvrés, elle a été recueillie par sa grand-mère paternelle qui l'enlaidit, puis l'éloigne de la ville de bric et de broc pour éviter le mauvais oeil des soldats ! Elles vivent toutes deux dans une cabane-poubelle hérissée de fils de fer rouillés du Palais du Grand désoeuvré, elles mangent des abats-reliefs pillés dans ces poubelles ! Rêve devient une jolie jeune femme mais sa grand-mère perd sa force vitale, devient indifférente et, Rêve privée de cet amour veut s'enfuir ! Elle veut récupérer les alliances en or de ses parents car l'or dans ce Pays avait causé la ruine des vies et des âmes, avait creusé des tombes et elle les veut pour pouvoir s'enfuir. Et, sans s'en douter la grand-mère a attiré le fils du Grand désoeuvré dans leur ville-bidon, il est ébloui en voyant Rêve nue, dépouillée des ses hardes et, il vient la voir tous les soirs en apportant des vivres...
Puis, le fils du Grand désoeuvré disparait : elles n'ont plus rien à manger, elles sont en danger et, pour que Rêve puisse fuir, la grand-mère décide de franchir un mur de tissus de la décharge-montagne pour la conduire à la mer ou une barque attend avec un passeur qui part au-delà des Mers ! Elle donne un anneau au passeur pour le prix du voyage et un autre à Rêve pour l'aider à vivre ailleurs !
David Diop nous présente un conte initiatique sur l'injustice du monde, mais surtout une allégorie poétique qui s'adresse à de jeunes lecteurs avec un message d'espoir !
Belle couverture en 2 volets ( dont un rabattu ) avec une jeune femme au dessus d'un océan immense encombré de déchets et une grand-mère qui l'encourage avec sa main gauche posée sur son épaule ! Va ma petite : une vie meilleure t'attend et je te donne ma " bénédiction " !
Merci à Alexandrine de babelio et aux éditions Rageot !
Le pays de Rêve est celui d'une petite fille dont "Rêve " est le prénom. Mais le pays de Rêve est un pays de cauchemar. Elle y survit avec sa grand-mère qui n'a trouvé d'autre solution pour la protéger des "soldats désoeuvrés " que de la laisser se recouvrir de crasse et de haillons. Elles ne se nourrissent que de déchets infâmes trouvés dans la montagne-décharge qui constitue leur univers.
La fillette grandit, mais l'amour qui l'unit à sa grand-mère se meurt.
Peut-on vraiment malmener le corps sans atteindre l'âme? Et lorsque le sentiment d'injustice émerge de la torpeur de la misère peut-il devenir autre chose que de la colère ou de la violence ? La beauté et l'amour peuvent-ils renaître de leurs cendres? Simplement de leurs cendres ou faut-il, ne serait-ce qu'un instant, que la lumière se pose dans l'obscurité de la vie?
Ce tout petit conte de David Diop commence sur une trame assez classique,avec une pauvre jeune fille dont la seule richesse est la beauté,et l'arrivée d'un prince charmant. Mais cette trame banale ne sert que de marchepied à une modernité bien différente de nos contes traditionnels par les questions qu'il soulève. Il interroge sur des sujets tristement d'actualité et un thème très poignant : y a-t-il une place pour la noblesse des sentiments quand le strict nécessaire fait défaut depuis si longtemps, que l'avenir est un mot inconnu?
C'est grâce à une masse critique privilégiée que je lis pour la première fois David Diop,et à Rageot-editeur qui m'a offert ce très joli petit livre. C'est une belle incitation à découvrir "frère d'âme " qui a obtenu le prix Goncour des lycéens en 2018 ainsi que l' international Booker prize en 2021.
Il était une fois Rêve, une jeune fille qui vivait avec sa grand-mère dans un pays sans horizon. La montagne décharge les nourrit à peine, partout des soldats sèment la violence, pillent les richesses. Leur taudis rongé par la rouille cache cependant un trésor ; la beauté de Rêve. Une beauté trop convoitée dans ce pays de soldats cruels et de palais pourris d'or. Comment pourra-t-elle s'échapper de ce monde d'immondices pour enfin voir un ciel sans ombres, une terre sans larmes de sang et de faim ?

Un conte assez court pour parler de la misère, de la détresse humaine mais aussi d'un rêve, d'un espoir. L'espoir sera-t-il au bout du chemin de Rêve ?

Je remercie Babelio et les Éditions Rageot pour ce conte initiatique à l'écriture poétique.

critiques presse (3)
Culturebox
11 mars 2024
"Le pays de Rêve" de David Diop est un superbe conte pour sensibiliser les jeunes au monde, et à d’autres destins, comme celui de Rêve, qui ne sort que la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides.
Liberation
07 mars 2024
L'auteur de «Frère d'âme» imagine une orpheline poussée par la pauvreté à quitter son pays.
Telerama
07 mars 2024
Issu de rencontres réelles de l'écrivain avec de jeunes migrants, ce court roman met en scène une jeune fille, Rêve, à laquelle chacun peut s'identifier. Contrairement aux chiffres officiels qui effacent l'humain derrière des statistiques froides.
Il était une fois Rêve, une très belle jeune fille. Rêve s'appelait Rêve parce que ses parents l'avaient voulu ainsi. Ils avaient pensé que c'était un cadeau, que Rêve était un prénom magnifique dans toutes les langues. Ils ignoraient que chaque langue croit son rêve plus beau que celui des autres.
Une fois arrivée à l'un des sommets incertains, debout, en déséquilibre, elle scrutait la mer sombre sous un ciel éteint, ses écumes englouties par un horizon invisible.

p.16
C'était une magnifique lecture. Une plume poétique, de belles tournures de phrases et des noms de lieux ou personnes qui font à la fois rêver, peur et voyager.

Une intrigue courte, étrange et légèrement violente. Mais sans violence affichée frontalement. De l'injustice, des sentiments parfois irrationnels, des rebondissements inexpliqués...

Bref tous les ingrédients du conte, réunis dans ce cours roman qui semble à la fois très vieux et très moderne...

Histoire éternelle comme disait l'autre!!
La grand-mère de Rêve la conduisit dans un dédale de ruelles poudreuses vers la montagne-décharge dont les cimes se perdaient dans un brouillard orangé sillonné par de grands oiseaux silencieux.

p51
Un beau jour vide, un jour sans contours, Rêve décida de ne plus cacher ses cruelles pensées secrètes à sa grand-mère.

p.25