Critique de coquinnette1974

Grâce à Mylène des éditions L'Archipel, j'ai eu le plaisir de lire Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours.
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d'été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors
Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
Quand les hasards sont des rendez-vous est un très joli roman sur l'amitié. Il y a de l'aventure, plein de bons sentiments et ça donne une jolie lecture d'été parfaite pour les vacances.
Quand Papé meurt, il lègue à ses petits enfants de coeur des valises. Nous découvrons la vie de cet homme au travers l'ouverture de chacune d'elle. Cela donne lieu à des scènes de théâtre improvisées.
On navigue entre les souvenirs, la vie des uns et des autres, le passé, le présent. Et cela, à ma grande surprise, sans jamais se perdre !
Le récit n'est pas linéaire, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Quand les hasards sont des rendez-vous est un jolie surprise, qui fait du bien, et qui mérite quatre étoiles.