Critique de Maryloo

Saskia est en première, adolescente intelligente et sensible, elle adore la littérature. Mais elle ne se sent pas bien dans son corps, elle se sent grosse. Ses parents peu présents l'encourage à aller régulièrement voir une diététicienne et son amie Claire la protège de tous les adolescents qui se moquent d'elle. Mais tout change lorsque Claire tombe amoureuse. Saskia sent qu'elle et son amie ne peuvent plus tout faire ensemble, une distance s'est installée entre elle. Claire refuse de croire que les garçons qui se moquent de Saskia de plus en plus violement sont les amis de son petit-ami. Saskia aimerait vraiment perdre du poids mais elle n'a pas le déclic dont elle a besoin.
Roman très touchant de Mireille Disdero publié aux Editions du Seuil. J'ai apprécié le déclic qui permet à Saskia de repenser sa situation. C'est original, peu habituel. Saskia est un personnage attachant. Bon roman pour les ados à partir de 12 ans.