AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Belles belles belles comme le jour. Belles belles belles comme l'amour…


Ni Belle-De-Jour, ni Belle-De-Nuit, ce n'est pas d'une belle plante que nous allons nous émouvoir mais d'une petite chienne qui fait craquer les enfants !

Il y a belle lurette que je voulais prendre ma plus belle plume pour vous inciter à croquer à belles dents cette histoire de Walt Disney « La belle et le clochard ». le film du même nom est sorti en 1955 et fut alors adapté d'une histoire de Ward Greene, Happy Dan, the Whistling Dog, parue en 1937.

Au sujet du titre, je viens d'en apprendre une belle sur le clochard. Saviez-vous que l''origine du mot ''clochard'' remonterait à l'époque où l'on rémunérait les mendiants dans les églises pour qu'ils se rendent au clocher et sonnent les cloches, à l'époque fort lourdes. Quand l'Eglise ne pouvait pas les rémunérer, elle permettait toutefois au mendiant, le temps de faire sonner la cloche, de venir se réchauffer, se nourrir et pourquoi pas jouer la belle aux cartes si on leur laissait le temps.

Si vous ne connaissez pas encore cette belle histoire romantique, je vais vous conter le début de cet album jeunesse adapté aux jeunes enfants. Ainsi, Jim et sa femme Darling habitent depuis peu dans une nouvelle demeure.

Comme cadeau de Noel, Jim offre une petite chienne à sa femme qu'ils baptiseront « Belle ». Après quelques mois, délaissée petit à petit par ses maitres, Belle apprend que Jim et Darling attendent un heureux évènement, un bébé. C'est alors qu'elle rencontre un chien à l'allure bien étrange, mal peigné et sans collier, surnommé « Clochard ». Dans un premier temps, Belle ne souhaite pas parler à cet étranger venu de nulle part. Mais Clochard n'est pas plus affecté que ça d'être considéré à part dans cette société bourgeoise. Cela lui fait une belle jambe d'être mis au ban de la société! Il sait que son heure viendra !

Et, un beau matin, Jim et Darling partant en vacances, de nouveaux locataires très encombrants qui détestent les chiens allaient débarquer dans la maison en compagnie de tante Sarah. Des chats siamois. Qui, par voie de conséquence, obligera la Belle à se faire la belle… de rebondissements en rebondissements, au final, va-t-elle l'échapper belle? A vous de le découvrir…

Dans cette histoire que j'ai racontée maintes fois, le moment que les enfants adorent reste la scène romantique du restaurant italien de Tony. Clochard tente de courtiser sa belle durant un fameux diner. Une Saint Valentin, autour d'un plat de spaghettis à la bolognaise, suivi d'une nuit à la belle étoile !

Comme vous l'aurez constaté, j'ai essayé de laisser la part belle à notre langue française, si riche en expressions, qui adore jouer avec la « belle ». Comment ne pas succomber à cette histoire pleine de tendresse qui comblera vos enfants. Une fois la lecture achevée, je vous conseille une poire Belle-Hèlène bien méritée ! (1) Et comme le fredonnait la chanson du film, « Bella note » !


PS : Si vous avez une autre expression à me suggérer, n'hésitez-pas ! Je précise que je refuse catégoriquement les belle-doche, belle-mère, belle-soeur et autres appellations du genre qui peuvent se décliner à l'infini .

(1) suggéré par Mila la dévoreuse d'albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          3910



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}