Critique de Vexiana

Cette BD est la retranscription du dessin animé de Disney et se compose d'images qui en sont tirées. Ce 'classique' de Disney est une relecture SF du roman de Stevenson. J'ai été très très Disney quand j'étais jeune. Maintenant, ma vision de leur politique est très différente. C'est réducteur, c'est vrai, mais je ne leur reconnais plus aucune originalité, ayant compris depuis longtemps qu'ils ne font que reprendre des contes et histoires tombées depuis longtemps - ou pas - dans le domaine public afin de pouvoir les arranger à leur sauce sans avoir à rendre des comptes (ou des dividendes) à qui que ce soit ou alors ils investissent ces précieuses économies dans des franchises qu'ils exploitent jusqu'à la dernière goutte quitte à leur faire perdre leur âme (ils ont réussi à me fâcher avec Star Wars, c'est dire.
Mais revenons en à notre planète au trésor. Cette adaptation est plutôt réussie, je dois le reconnaître, malgré des ajouts tout à fait ridicules mais nécessaires pour le marchandising.
Malheureusement, ce qui fait l'intéret du dessin animé ne passe pas dans la version BD qui est plutôt terne et sans émotion.
Lisez plutôt Stevenson, où regarder le dessin animé. Cette BD n'apporte rien du tout