Amonis, Pharnis, Erian ainsi que les jumelles Swenn et Colleen savent depuis toujours qu'ils possèdent un don qui les rend uniques, mais pour autant, rien n'avait préparé ces orphelins au destin qui les attendait… Elevés, pour certains depuis leur plus jeune âge, par des prêtres magiciens dans le paisible monastère de Varinis, les cinq adolescents y apprennent à développer et à maîtriser leurs pouvoirs, jusqu'au jour où le domaine est attaqué par une colonie de noctères, de puissantes créatures ayant l'apparence de mantes religieuses difformes.

Dès lors tout va s'accélérer. Devenus la cible d'Askinje, la reine des noctères, les cinq compagnons, escortés d'Etan d'Ismaval, un chevalier de la garde royale, se voient contraints de fuir le monastère sur le dos de puissantes wyvernes, d'immenses serpents ailés chargés de les conduire en lieu sûr. Mais il est difficile de se cacher lorsqu' on est face à un ennemi capable de nous localiser en pénétrant de force dans notre esprit! Heureusement, le bois de Luisen est proche, mais la forêt présente elle aussi de nombreux dangers pour qui n'y est pas invité… le chemin sera long et les obstacles nombreux, hors les jeunes élus ont peu de temps pour se préparer au combat qui les attend…

« Pérismer » est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce plutôt prometteuse pour qui aime les romans adolescents ancrés dans un univers fantastique ! Les grandes lignes de l'intrigue respectent les codes du genre, caractéristiques du roman initiatique : des « élus » ignorants tout de la grande quête à laquelle ils sont promis, une menace terrible et a priori insurmontable, des pouvoirs qui grandissent et se révèlent au fur et à mesure que le danger croît, bref rien de particulièrement innovant et pourtant Franck Dive parvient à nous réserver quelques surprises et à rythmer son récit de telle manière que la magie opère et que l'on se laisse complètement happer par cette fuite en avant qui démarre sur les chapeaux de roue !

Loin de se contenter de stéréotypes, l'auteur dévoile petit à petit le caractère de ses personnages, leur donnant progressivement du relief et contribuant à les rendre de plus en plus attachants aux yeux du lecteur. Leur innocence, de courte durée, se teinte très vite de désarroi, mais l'impuissance qui s'est emparée d'eux n'est là que pour mieux révéler la force qui sommeille en chacun et très vite les talents et les pouvoirs se développent pour laisser place à des personnages charismatiques et plein de bravoure dont on admire le sang-froid en dépit des épreuves. Par ailleurs, le décor dans lequel ils évoluent est bien campé, sombre à souhait avec son lot de créatures effroyables et de dangers tout juste voilés, dont certains font froid dans le dos...

En somme, "Pérismer" est un bon roman d'aventure, très plaisant à lire, soigné dans sa construction aussi bien que dans son écriture et qui nous embarque dans une épopée menée à un rythme effréné. Seul bémol, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide et facile à mon goût, d'autant plus que l'auteur avait pris le temps de bien développer son intrigue de départ. 50 ou 100 pages en plus n'auraient pas été de trop je pense... La contrepartie bienvenue étant que l'on referme le roman sans rester sur sa faim, avec un sentiment d'achèvement qui n'est que de façade puisque la suite est à venir...

Un grand merci à babelio et aux éditions Mnémos pour cette découverte !
Salon du livre. Auteur souriant. Couverture attrayante. J'ai sauté le pas. Je dirais que j'ai tout aimé, hormis les personnages. Ce n'est pas que je ne les aimais pas, j'étais juste indifférente à leur sort. Et avoir un problème avec les personnages, ça empêche un peu d'apprécier sa lecture. Cependant je vais continuer, espérant m'attacher à un peu plus à ces personnages..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie young adult. Je suis rentrée dans l'histoire assez vite et les personnages sont rapidement sympathiques. Pérismer, c'est un roman pour adolescents avec des ados pour héros, mais c'est aussi une intrigue parfois assez sombre, où les personnages vont subir des épreuves difficiles, et faire face à des ennemis redoutables. Malgré leur jeune âge, l'auteur ne les épargne pas, et cela fait toute la profondeur du roman.

Alors cette trame fantasy reste assez classique au premier abord, avec de jeunes élus aux grands pouvoirs, qui représentent le seul espoir de vaincre une grande menace, et qui seront amenés à évoluer et se découvrir eux-mêmes.

Mais j'ai tout de même trouvé une certaine originalité et fraîcheur dans le style de l'auteur et surtout le rythme insufflé à l'histoire. On passe par plusieurs lieux, les personnages évoluent chacun à leur manière, jusqu'à une confrontation finale parfaitement bien menée.

Les personnages, d'âge et de caractère différent, vont révéler peu à peu leurs qualités et leurs défauts. Au terme de ce premier tome, il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prendre confiance en eux, gagner en maturité et apprendre à contrôler leurs capacités.

En bref, un roman prenant, où les moments d'action et d'introspection, ceux dramatiques et ceux plus légers, sont parfaitement dosés. On termine ce premier tome sans s'être ennuyé une seconde, et avec l'impression de n'avoir fait qu'effleurer cet univers. La destinée de Pharnis, Amonis, Erian et les autres ne fait que commencer, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des jeunes héros.
Ce premier tome se révèle prometteur pour les tomes à venir. Un mélange du "Seigneur des Anneaux" et d'"Avatar" qui remplit son rôle : un groupe d'adolescents draconiques (du latin « draco » => dragon) en quête d'identité doivent sauver le monde du mal...
Deux choses particulièrement appréciables il me semble, outre l'univers de fantasy. Premièrement, nous sommes de suite mis en haleine par un premier chapitre qui a le mérite de nous épargner la traditionnelle présentation du lieu, de l'univers ici je devrais même dire, et des personnages, et préfère provoquer nos premières émotions : pour moi ce fut la peur, stressée pour eux je me suis attachée très rapidement aux personnages. Second point, la richesse du vocabulaire ! Une belle lecture à la fois fluide et riche avec un changement de point de vue permanent : on passe de paragraphe en paragraphe dans la tête des différents garçons mais alors quid des filles ? qui ont tendance à être encore reléguées au second plan...
La lecture du premier tome se suffit à elle-même, elle prépare à la suite bien entendu - elle est un peu facile puisqu'on la voit vite venir... - mais on a la sensation d'avoir lu un livre à part entière. Je me laisserai bien tenter par la suite !
Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

J'ai eu quelques soucis à rentrer dans l'histoire, il m'aura fallu environ cent pages pour y arriver, ce qui correspond à près d'un tiers du roman. Tout de même. L'introduction est trop longue, avec beaucoup de descriptions ou de détails inutiles qui ont un peu alourdi le récit et m'ont fait ronger mon frein.

Passé ces cent premières pages (à une vache près), ça allait bien mieux, il y avait plus de rythme et de péripéties. Et puis les wyvernes sont entrées en scène. Elles n'ont pas un très grand rôle, à mon grand daim (uhu), mais elles ont le mérite d'être là. L'intrigue devient plus profonde avec des cliffhangers assez inattendus.

Pour ce qui est des personnages, on suit une petite troupe de jeunes qui ont des particularités peu communes. On suit leur point de vue en alternant au fil des paragraphe (mais ça reste un narrateur 3ème personne). J'ai eu parfois du mal à suivre, à savoir à qui était le point de vue car c'est pas forcément marqué en début de paragraphe (ou je zappe, c'est possible aussi) et ça peut changer au fil d'un chapitre.

J'ai pas développé énormément d'affection pour nos jeunes camarades, à part un peu Erian. Les autres, je les ai trouvé un légèrement énervant, à passer du coq à l'âne. Mais certains aspects de leur comportement sont bien abordés (notamment le deuil). J'aurais aimé avoir le point de vue de Swenn et Colleen, les deux plus jeunes (et jumelles).

L'univers est bien construit, assez classique mais agréable à découvrir. Et il y a des dragons ! Je suis donc joie ! (il m'en faut peu)

En somme, une première excursion en Perismer plutôt réussie, bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour entrer dedans et que ça ne me laisse pas non plus un souvenir impérissable.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
En bref : Très bel échantillon de fantasy jeunesse. Si je devais chipoter, je dirais que les points de vue peinent un peu à se différencier dans les premiers chapitres (notamment ceux de Pharnis et Amonis), mais les héros trouvent ensuite leurs voix, affirmant leurs personnalités au fil des pages. Et à part cela, que du bonheur. Personnages attachants, univers soigné, rebondissements à foison, intrigue prenante un peu sombre, plume entraînante et visuelle... je lirai la suite avec plaisir
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Le premier tome de Pérismer a été une très bonne surprise pour moi ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant. J'avais commencé à lire le premier chapitre avant de faire une petite pause dans mes lectures fantasy, une pause qui a été bénéfique car ça m'a permis de me replonger pleinement dans ce livre que j'ai beaucoup aimé !

Dans ce premier tome, on rencontre de nombreux personnages dont cinq adolescents, trois garçons, Amonis, Pharnis, Erian, et deux filles plus jeunes, les jumelles Swenn et Colleen. On a les pensées de chacun, ce qui nous permet de ne pas se perdre et d'en apprendre beaucoup plus que si on ne suivait qu'un seul protagoniste mais j'aurais aimé avoir plus souvent le point de vue des jumelles.

Tous les cinq sont bien différents, chacun avec son propre pouvoir et sa propre personnalité, mais tous ont une chose en commun et j'ai énormément aimé ces révélations, j'ai hâte d'en apprendre encore plus et de voir ce que cela va donner par la suite. Je n'ai pas de préférence entre ces cinq là, il n'y en a pas un que j'ai moins aimé que les autres, je les ai tous appréciés. J'ai également beaucoup aimé Farah, la jeune fayeries, et Etan d'Ismaval qui viennent s'ajouter au groupe. Par contre, il y a des personnages comme Osan dont je me suis tout de suite méfiée !

Du côté de l'histoire, je l'ai trouvé assez originale, surtout pour ce qui concerne les origines des protagonistes principaux. À un moment, j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre. Un événement a tout déclenché, c'est d'ailleurs le passage qui est représenté sur la couverture. Ca m'a beaucoup touchée et je n'ai pas su reposer le livre, le quittant à regret pour aller travailler, ce qui ne m'empêchait pas d'y penser !

J'ai malgré tout eu un peu du mal avec la fin, je n'ai probablement pas saisi tous les enjeux finaux mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite. Concernant l'écriture, la plume de Franck Dive est fluide et très agréable. Je n'ai eu aucun mal à imaginer le monde de Pérismer et les différents lieux que découvrent nos héros. Les chapitres sont courts, les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et l'auteur n'est pas toujours tendre avec ses personnages, ce qui rend l'histoire encore plus réelle.

Bref, le premier tome de Pérismer, la Reine des noctères de Franck Dive est un bon premier tome, une chouette découverte ! J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des différents personnages, qui en ont vu de toutes les couleurs, et j'ai hâte de les voir évoluer. Une histoire très originale que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce fut un très beau voyage en compagnie d'adolescents attachants et courageux dans un univers original et riche. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures !
Lien : https://www.lifeisarealbook...
Un roman fantasy prenant qui nous entraîne au coeur de Pérismer et l'on s'attache progressivement aux différents héros de cette aventure en pleine mutation et interrogation.
Une quête initiatique somme toute classique avec la rencontre d'ennemis tous plus dangereux les uns que les autres, des pouvoirs pas toujours contrôlables et contrôlés, une communauté hétéroclite en quête malgré elle, des tensions entre ses membres. (les détails de mon avis sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un premier tome de fantasy épique, avec un univers haut en couleurs et bourré de péripéties ! Même si l'action tarde un peu à se mettre en place, de beaux moments de bravoure emmènent la fin de ce récit.