Critique de Mouche307

Attention, le contenu de ce livre est très addictif !
Bastien, inspecteur du travail, doit livrer ses conclusions sur la mort suspecte d'un homme dans une compacteuse à déchets recyclés. Maïa, journaliste dont la tante travaille au CERN, compte sur elle pour un article de la dernière chance sur les cristaux de synthèse produits en laboratoire.
Bastien, Maïa, des adultes comme les autres avec leurs doutes, leurs regrets, leurs passions et leurs échecs, leurs incompréhensions du monde et leurs questions sans réponses. Quand Bastien recherche l'amour de Dieu, Maïa recherche les objets que ses mains laissent disparaître. Bastien et Maïa se croisent de loin, sans se connaître ; on s'attache à eux et on les aime comme des copains avec qui on a envie de discuter le soir autour d'un verre. On les suit en retenant son souffle aussi bien au fond de la compacteuse à déchets que sur les routes de Suisse, à la recherche d'un mystérieux cristal qu'une puissante banque d'affaires convoite aussi.
Ce roman est d'une grande originalité par les thèmes abordés, l'efficacité avec laquelle ils sont reliés, les méandres et détours suivis pour mener l'enquête, chaque aspect étant fouillé et évalué avec une grande maîtrise, aussi bien les personnages que le décor dans lequel ils évoluent. le regard sur notre monde contemporain et ses vanités est aussi aiguisé et sans concession que celui sur les personnages est intime et doux, ce qui ajoute encore à la force d'attraction de l'écriture.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'ai déjà très envie de lire d'autres de ses romans. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce beau cadeau de Noël.