Citations sur Fantastique histoire d'amour (113)

Rompre, c’est faire d’un personnage principal de votre vie un personnage secondaire.
Inspecteur du travail, c’est un métier solitaire, quelque chose entre shérif et assistante sociale – au vu de la flotte de véhicules qu’on met à notre disposition, je pencherais plutôt pour la seconde proposition.
On a toujours du baume au coeur quand on vient d'acheter un livre.
Des souvenirs refoulés me remontaient à tout instant. Quelque chose cognait contre la paroi de mon angoisse, avec une force qui me dépassait. J’étais nul, ma vie était une erreur. Je ressassais la cruauté de mes parents à mon égard. Les coups, les mots. Je me rappelai ce soir où, collégien, j’avais surgi dans le salon en m’écriant : je suis arrivé premier de ma classe au 100 mètres ! Ma mère était en train de nettoyer l’argenterie avec sa cousine. Elle m’avait répondu du tac au tac : tu seras toujours le premier sur le podium des imbéciles… J’avais ravalé mes larmes jusque dans ma chambre. Une mère normale aurait répondu autrement, je le savais. Mais il n’y a jamais d’autre mère.
On a tous besoin de drogues. Les gens paraissent normaux comme ça mais ils ne le sont pas. L’un dort avec des couteaux sous son oreiller, l’autre est persuadée que dans trois ans les élections seront interdites en France, le troisième a des sueurs froides si un placard reste entrouvert. Dès qu’on gratte un peu , on s’aperçoit que les gens ont des failles terribles, des béances qui les rongent et qu’ils essaient de contenir. Ils y arrivent à peu près tant qu’ils sont jeunes mais, au fil des années, la résistance s’affaiblit et ils craquent.
Sans parler des traumatismes abominables qu’on découvre quand on les fait parler de leur enfance.
Je suis un bas fonctionnaire mais j’incarne. Chaque jour je le rappelle aux patrons : Non, votre salarié n’a pas à vous demander une pause, ce n’est pas comme ça que ça se passe. La loi oblige. Ça n’a rien à voir avec être sympa ou avec l’épaisseur de votre carnet de commandes : un patron doit accorder des pauses à ses ouvriers et leurs durées sont strictement précisées par le Code du travail.
Mais je compris trop tard une chose trop simple : une femme qu’on ne rend pas heureuse vous quitte. L’aspiration au bonheur individuel est supérieure à la force de l’amour – peut-être pas à l’amour filial, mais à l’amour conjugal, c’est sûr.
Vous avez l’air d’être en colère contre la vie.
Seule l’enfance peut donner ce genre de colère
je suis un des derniers à parler d’« ouvriers ». Même Guilaine dit « opérateurs ». Il n’y a plus de classe ouvrière parce qu’il n’y a plus d’ouvriers conscients de l’être. Il n’y a que des hangars à la sortie des villes où travaillent des intérimaires, des opérateurs, des techniciennes de surface… Et puis il y a ceux qui travaillent avec leur tête.
Notre cœur, non pas ce muscle qui nous sert à nous lever chaque jour, mais notre cœur vivant, est comme une ville où coexistent des ruines de différentes époques, des vestiges du couple idéal, des vieilles bâtisses de l’enfance, des amitiés Art déco et d’autres structures oubliées. Notre cœur est fait d’embarcadères et de ruines, mais parmi ces ruines, accostent et se construisent jour après jour des sentiments nouveaux, car aucune ville ne reste figée dans la forme où on l’a connue ; aucune ville, ni le cœur des passants.