EAN : 9782021538090
Seuil (05/01/2024)
3.8/5   211 notes
Lyon, de nos jours. Bastien, inspecteur du travail, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier travaillant dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
Maïa, journaliste scientifique, se rend au Centre européen de recherche nucléaire (Cern) pour faire un article sur le cristal scintillateur, un matériau récemment découvert, aux propriétés inconnues.
Quelques jours plus tard, Bastien apprend que l’accident est en ... >Voir plus
Que lire après Fantastique histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Rentrée littéraire janvier 2024.

Depuis qu'Isabelle est partie, Bastien Fontaine, inspecteur du travail à Lyon, traîne sa peine. Voilà qu'il est appelé pour un accident du travail dans l'entreprise Plastirec, une boîte de recyclage de bouteilles plastiques vides. Un ouvrier est mort broyé dans la compacteuse.
Bastien apprend que l'accident est en réalité un homicide.
Maïa, elle, est journaliste scientifique, mais son emploi est menacé. Alors qu'il reste encore deux pages vides dans le magazine qui doit boucler dans trois jours, elle propose de rédiger un papier sur ces fameux matériaux magiques que sont les cristaux scintillateurs. C'est la spécialité de sa tante, Victoire Hussard chercheuse et maintenant haute responsable scientifique au Conseil européen pour la recherche nucléaire à Genève. Celle-ci accepte de la recevoir.
Elle apprend alors que ce nouveau matériau possède des propriétés qui déconcertent ses inventeurs et une expérience a mal tourné. La grande physicienne demande alors à sa nièce de l'aider pour se débarrasser d'un cristal devenu toxique.
Chacun des deux protagonistes, Bastien et Maïa, mène son enquête jusqu'à ce que leurs chemins finissent par se croiser et que cette double intrigue conduise à une sublime histoire d'amour.
Empruntant aux codes de la série et du thriller, ce roman se révèle terriblement addictif.
Une tension s'installe assez vite dans le récit et qui va crescendo. J'ai même éprouvé un sentiment de peur à l'idée de ce qui pourrait arriver à nos deux héros dans la suite du récit, une peur mesurée toutefois et relativisée par le plaisir à les retrouver.
Ce qui est très plaisant et contribue à augmenter le suspense, c'est que Sophie Divry a pris le temps, en amont des intrigues de nous livrer une belle analyse psychologique des deux personnages, nous faisant découvrir leurs qualités mais aussi leurs petits travers.
Chacun à sa manière vit avec des manques et est en quête d'amour tout en ayant plein d'amour à offrir, sans pouvoir le faire, retranché dans ses convictions.
Si nos deux héros se révèlent à la fois singuliers et très attachants, les autres personnages n'en sont pas pour autant falots ni dénués de caractère.
L'histoire pleine de rebondissements inattendus est particulièrement palpitante.
Elle m'a permis de revisiter Lyon, où vit d'ailleurs l'auteure, de faire une excursion à ce magnifique parc de la Tête d'Or et également de faire plus ample connaissance avec la physique des particules, les quarks, les hadrons, le boson de Higgs, bref, avec ce plus grand frigo du monde, l'accélérateur de particules qu'est le CERN.
Ayant moi-même travaillé à ce qui s'appelait encore la Médecine du travail, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans le monde du travail dès les premières lignes avec Bastien cet inspecteur du travail et compati à son désarroi. Par manque d'effectif, il n'avait pu visiter l'entreprise où a eu lieu cet accident mortel et il ne peut s'empêcher de se sentir coupable…
Le roman décrypte aussi le monde journalistique avec la situation économique qui se tend et les relations avec les rédacteurs en chef qui, du coup, se dégradent.
S'il est un excellent thriller, absolument captivant, Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry, comme son titre pouvait le laisser présager, est aussi, et je dirais surtout, une fabuleuse histoire d'amour qui s'installe très finement et très progressivement.
Mystère et romance s'entremêlent intimement pour donner un roman addictif qui a été pour moi un vrai coup de coeur.
Merci pour cela à Babelio et aux éditions du Seuil.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Coup de coeur ! ● Bastien Fontaine, la quarantaine, est inspecteur du travail à Lyon et doit enquêter sur le grave accident qui s'est produit chez Plastirec à Vénissieux, une entreprise de traitement et de recyclage du plastique : un ouvrier a été broyé dans une compacteuse et est mort ; mais ce fait va être requalifié en homicide par le procureur. Maïa di Natale est journaliste scientifique à la revue Comprendre ; son poste est menacé par la mauvaise posture financière de l'entreprise de presse. Elle propose de faire un article sur les cristaux scintillateurs au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève, où sa tante Victoria Hussard exerce dans une position élevée et pourra aisément lui fournir des informations ; c'est un matériau complexe qui a des propriétés déconcertantes et potentiellement très dangereuses. ● de Sophie Divry, j'avais beaucoup aimé La Condition pavillonnaire et absolument détesté Quand le diable sortit de la salle de bains. ● le moins qu'on puisse dire est qu'elle se renouvelle complètement avec cette Fantastique Histoire d'amour, qui est un grand roman populaire extrêmement maîtrisé plein de suspense et de rebondissements et vraiment très réussi. ● J'ai adoré me laisser couler dans le fleuve de cet épais roman et me passionner pour ces personnages fort bien campés, riches, profonds. ● C'est vraiment un page-turner addictif et on a tout le temps envie de connaître la suite. La tension narrative est constante. Je n'ai mis que deux jours à dévorer les cinq cents pages. ● le scénario est d'une précision d'horlogerie, le lecteur se laisse berner avec délices par des fausses pistes, c'est impeccablement fait. ● C'est aussi une « fantastique histoire d'amour » entre deux êtres très différents, avec de très belles pages sur l'amour. Bien sûr l'adjectif « fantastique » prend aussi un autre sens, avec des éléments surnaturels, mais solidement reliés à un terreau scientifique documenté (les cristaux scintillateurs existent vraiment et ce qu'en dit l'autrice est globalement exact). ● Ma seule réserve est que Sophie Divry ne peut s'empêcher des remarques d'ordre politique qui n'ont pas leur place et surtout sont très manichéennes – par exemple les patrons sont tous des salauds ; justice et police sont en collusion totale avec le patronat… ● Malgré ce détail, je me suis régalé et je conseille vivement ce roman foisonnant, palpitant et délicieux. ● Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de le lire dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Toi t'existais depuis toujours
Moi j'te cherchais comme une excuse
Médicament sans ordonnance
Evidement t'es l'évidence....

Fantastique histoire d'amour
L'amour sur fond de polar fantastique
L'amour se fait attendre, désirer
Elle murmure cette histoire d'amour, elle se devine,
On la sent comme une évidence !

Deux solitudes :
Bastien la quarantaine malheureux après sa rupture, il se sent seul. Son métier, inspecteur du travail, il le fait bien, défenseur des gens au travail, mais déplore son impuissance à aider plus, par manque de moyens.
Catholique comme une ultime trace de son enfance,
comme un message de paix et d'amour.
Catholique "normal" il en prend, il en jette, ses questions, ses doutes...
Alcoolique comme un remède à cette mélancolie : après s'être fait plaquer, "il n'a pas repris la cigarette, maintenant il boit" ...
Il est en manque d'amour, de tendresse. Il a besoin "du peau à peau",
ce premier contact entre l'enfant et sa mère.
Maïa seule, indépendante assumée, elle aime son métier de journaliste scientifique, refuse de tomber dans le sensationnalisme, se fait virer sans préavis après la perte de son ordinateur professionnel.
Elle souffre de ce qu'elle appelle "la disparitionnite", sa manie de tout perdre.
Côté sexe, elle satisfait ses appétits grâce à des applis de rencontres. Son besoin, c'est le corps à corps pour réguler son humeur, lui donner de l'énergie. Elle veut juste un homme pour coucher avec. Des coups d'un soir ! Elle les trouve aussi décevants les uns que les autres car leurs rapports "c'est Lui-elle-lui ou plutôt Lui-lui-lui."

Ces deux quadras habitent Lyon et fréquentent le parc de la Tête-d'Or. Ils ne se connaissent pas.
Bastien observe Maïa mais elle ne le voit pas.
Cela dure une seconde mais cette seconde le bouleverse.
Elle attire les oiseaux : une mésange jaillit d'un cèdre et vient se poser sur le bout de ses doigts.

Il faudra attendre pour la rencontre !

Ce livre c'est "un mille-feuilles"
Deux enquêtes en parallèle et de nombreux personnages gravitent autour.
Maïa doit réaliser une enquête au CERN à Genève auprès de sa tante Victoire, scientifique responsable des recherches du cristal.
Ces diamants d'une étrange beauté, d'un bleu intense, deviennent une drogue mortelle.
Bastien, autre enquêteur, essaie de comprendre ce qui a amené la mort d'un ouvrier dans une "compacteuse", machine monstrueuse d'une usine de recyclage.
Des scientifiques qui se transforment en mafieux, un ex-taulard ingénieur, un flic, un prêtre, un libraire ...
Et puis le père de Maïa, Giorgio di Natale le vieil anarchiste Italien qui rencontrera l'inspecteur du travail catholique ! Et ils auront beaucoup de choses à se dire !

Ce roman captivant, truffé de rebondissements est addictif au point d'avoir envie de sauter les lignes pour savoir plus vite !
Et pourtant ça va vite, cinq cent pages avalées d'un trait :
C'est délirant, émouvant, caustique et drôle !
Ce récit présente de multiples horizons, ce qu'il dit de notre monde, des valeurs d'entraide et de solidarité, du respect pour les gens humbles, de la méfiance envers les puissants. Une grande qualité littéraire !
Le titre n'est pas trompeur :
Elle existe bien la "fantastique histoire d'amour" !

.................
Tu sais c'qu'on dit y'a pas d'amour
Y'a que des preuves d'après le juge
Toi t'existais depuis toujours
Moi j'te cherchais comme une excuse
Médicament sans ordonnance
Evidement t'es l'évidence
Téléguidé par tes pouvoirs
Près de toi chaque jour est victoire
J'veux m'endormir à tes tés-cô
Eternité coeur en dépôt
Terrain miné s'ra notre histoire
Terminé de douter pour une fois
Histoire d'amour...
J'ai trébuché, je suis tombé
Tu m'as touché, j'ai succombé
Obsolescence déprogrammée
Je t'aime à la perpétuité
Même si le monde est contre nous
Je serai fort près contre toi
J'me fous de la mort qui dénoue
On s'dira oui comme autrefois
Elles poucavent les étoiles entre elles
Ont balancé c'que j'voulais t'dire
Toutes les belles choses que portent le ciel
Ne font qu'imiter ton sourire
Vivre sans toi c'est mimer la vie
Gaël Faye Histoire d'amour
Lors de ses ballades, au parc de la Tête d'Or à Lyon, Bastien se cache derrière un arbre, et regarde une jeune femme, assise près d'un cèdre du Liban, elle donne à manger aux oiseaux, c'est comme un cérémonial et ça le bouleverse. Depuis que sa compagne Isabelle l'a quitté, il se sent très seul, il aimerait tant, qu'on le touche, qu'on le prenne par la main… dans ses poches il n'y a plus que des anxiolytiques et des bières dans son frigo.

Bastien Fontaine 41 ans, inspecteur du travail, est appelé un jour de décembre, par le commissariat central, un accident du travail mortel vient d'avoir lieu dans une entreprise de Vénitieux. Un ouvrier s'est fait broyer dans une compacteuse hydraulique. La boîte s'appelle Plastirec et fait du recyclage industriel. Il se sent coupable de ne pas avoir contrôlé cette entreprise avant, mais il ne peut se démultiplier.

Maïa di Natale, journaliste scientifique, aime les oiseaux, le footing, mais ses mains ont un problème, elles font disparaitre les objets, en un mot, elle souffre de "disparitionnite ", elle perd tout, jumelles, écharpe, écouteurs, lunette, clés, portefeuille et le dernier qui lui coute presque son poste, son ordinateur de boulot, où elle a enregistré l'interview de sa tante Victoire Hussard, chercheuse à Genève pour la recherche nucléaire, elle est maintenant une haute responsable scientifique au CERN, elle pratique des tests sur les cristaux scintillateurs.

Ces cristaux d'un bleu lumineux, un matériau récemment découvert, aux propriétés inconnues attire et capte le regard, impossible de s'en détourner et de s'en passer.

Suite à l'enquête, Bastien apprend que le décès est dû à un assassinat, non à un accident. Quant à Maïa, elle découvre que les expériences de sa tante ont mal tourné, le cristal s'est transformé en drogue ultra puissante qui pousse au suicide ou au meurtre. Sa tante lui demandera de l'aider à se débarrasser de ses cristaux maléfiques.

Bastien et Maïa, ne se connaissent pas mais seront mêlés, malgré eux à cette aventure palpitante, une double intrigue qui ne les laisseront pas insensibles, l'un envers l'autre. Une belle histoire d'amour va naitre petit à petit, entre cet homme un peu alcoolique, un peu catholique, qui ne demande qu'à retrouver le bonheur et cette jeune femme qui ne pense qu'à son indépendance, ne veut personne dans sa vie, elle préfère les aventures d'un soir et son autonomie.

Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry, un très bon policier, une histoire aux rebondissements imprévus, Deux personnages attachants qu'on suit avec plaisir, Des chapitres courts, bien écrit, un récit captivant que je vous recommande. Si vous avez l'occasion, visiter ce magnifique parc de la Tête d'Or, j'adore et c'est gratuit, ce qui est rare maintenant. Bonne lecture à tous.

Cela ne va pas fort pour Bastien. Plaqué par Isabelle, il n'a que le travail à se mettre sous la dent et quand celui ci lui fait rencontrer une compacteuse, la situation ne va pas s'arranger.
Maïa semble mieux se porter. Pourtant, son travail est précaire, sa vie sentimentale n'est faite que d'horizontalités assumées et sans lendemain et sa Provence natale la débecte, même si c'est pour y retrouver son père.

Ils se connaissent sans le savoir , Bastien regardant Maïa nourrir les mésanges dans un parc Lyonnais.

Très bon roman , qui prend bien le temps de camper ses personnages et de nouer une énigme autour d'eux qui peut paraitre un peu rocambolesque mais qui finalement tient très bien la route.

On côtoie la science dans ce qu'elle a de meilleur, le sacrifice d'une vie pour faire avancer l'humanité, mais aussi dans ses travers , à savoir l'exploitation , mercantile ici, de toute découverte.
le lien entre sciences et bijou est d'ailleurs très intéressant et d'actualité puisque le diamant 'de laboratoire' est visiblement en train de gagner du terrain.
Bien sur, et le titre un peu nunuche du roman nous prévenait, il y a de l'amour, plein d'amour. de l'amour à donner , à recevoir, à consommer . de l'amour filial aussi avec le très beau personnage de Giorgio. de l'amour à apprivoiser surtout.

500 pages de divertissement, de plongée dans le quotidien de deux écorchés mais aussi au milieu des véreux, des scientifiques , des ultra riches !
Une très belle découverte d'un roman d'une auteure que j'avais déjà appréciée par ailleurs.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour leur confiance.

critiques presse (6)
LeMonde
11 mars 2024
L'écrivaine s'est lancée dans son nouveau livre armée d'une forte envie de romanesque, d'un manuel de dramaturgie et d'un Rubik's Cube.
LaLibreBelgique
27 février 2024
La romancière Sophie Divry maîtrise parfaitement son affaire dont les 500 pages s'engloutissent d'un trait.
LeMonde
22 février 2024
Le roman, qui avance à fond de train et joue avec les attentes du lecteur, se double, en douce, d’une méditation autour de l’attirance qu’exerce le mal sur les êtres, et de la lutte que lui oppose le bien. Qui n’est peut-être pas condamné à perdre.
OuestFrance
05 février 2024
L’écrivaine aborde chaque fiction comme un défi. Fantastique histoire d’amour devait être un roman à la croisée des genres. Avec, en creux, une question passionnante : peut-on encore tomber amoureux aujourd’hui ?
Bibliobs
09 janvier 2024
Polar, comédie romantique, satire sociale… Autant de facettes que l’écrivaine assemble avec une agilité virtuose dans ce réjouissant Rubik’s Cube romanesque.
LeFigaro
09 janvier 2024
Le hasard pousse deux solitaires, un inspecteur du travail et une scientifique, dans les bras l’un de l’autre.
Notre cœur, non pas ce muscle qui nous sert à nous lever chaque jour, mais notre cœur vivant, est comme une ville où coexistent des ruines de différentes époques, des vestiges du couple idéal, des vieilles bâtisses de l’enfance, des amitiés Art déco et d’autres structures oubliées. Notre cœur est fait d’embarcadères et de ruines, mais parmi ces ruines, accostent et se construisent jour après jour des sentiments nouveaux, car aucune ville ne reste figée dans la forme où on l’a connue ; aucune ville, ni le cœur des passants.
"Le danger, poursuivit Florence d'une voix calme, c'est de créer des liens, de s'attacher, de se connaître. De s'aimer, en fait."
"Oui, c'est cela..."
Le printemps était arrivé, ou du moins sa première phase, celle des bourgeons et des jonquilles, des amandiers blancs sur les talus, celle qui nous arrête d'un parfum de violettes ou d'une averse soudaine. Avant que l'été ne devienne canicule et finisse par figer toute vie, il y a cette première poussée du printemps qui met au cœur un sentiment douloureux et presque irritant, mélange de joie de vivre et de regret d'être un animal civilisé, et non un oiseau, une graine, un arbre.
"Je suis inspecteur du travail. Beaucoup de salariés me racontent ce qu'ils subissent... Cela ne me donne pas le meilleur point de vue de la société."
Il y avait déjà du monde. Après avoir salué Éric, je m’approchai du bar pour voir quel genre de public était là. C’est ma méthode pour évaluer la moyenne d’âge des invités : le buffet en donne toujours une idée assez précise. Chez les étudiants, on ne trouve que de la bière et des chips ; à 30 ans apparaissent du vin, des quiches et du cidre ; à 40 ans, on voit arriver les jus de fruit bio et la salade de quinoa. J’estimai ici qu’on était dans les 35 ans. J’étais sans doute un des plus âgés, constatation qui ne me remonta pas le moral.