Critique de Marple

La condition pavillonnaire est ennuyeuse, voilà la thèse de Sophie Divry... le problème, c'est que son livre pour la raconter l'a été tout autant à mes yeux !

L'histoire simple de cette Emma Bovary moderne me séduisait pourtant, moi qui échappe pour l'instant à cette condition pavillonnaire, ou même moi à qui échappe pour l'instant cette condition pavillonnaire (tant la situation n'est pas uniquement le fait d'un choix). Je me suis donc plongée dans ma lecture avec enthousiasme.

L'enthousiasme fut malheureusement de courte durée devant le tutoiement artificiel employé par l'auteure, ses descriptions interminables qui n'apportent rien ou ses allusions pompeuses. Autrement dit: Sophie, tu avais un quota de mots ou de pages à atteindre pour nous saouler comme ça avec tes longues tirades grotesques sur notre quotidien ? Je te donne un exemple : "tu veux faire des courses donc tu vas en voiture dans un centre rassemblant des boutiques puis tu choisis dans les rayons quelques vêtements qui te plaisent et ensuite tu vas les essayer dans un espace carré fermé par un rideau". Au secours ! En plus, des fois tu racontes n'importe quoi, notamment sur le travail et la vie en entreprise.

Certes, j'ai eu quelques bons moments au cours de ma lecture, comme l'amusement quand j'ai compris le rappel astucieux MA/Emma à Flaubert qui m'était tout d'abord passé complètement au-dessus, le plaisir sucré devant l'amour débutant parfumé à la guimauve de MA et son mari ou encore l'émotion sincère devant le déchirement étonnamment bien rendu d'une rupture.

Mais fondamentalement j'ai été agacée par le style et ennuyée par la narration, au point de ne pas pouvoir m'identifier à l'héroïne. Décidément, la condition pavillonnaire, ce n'est pas pour moi !