Critique de Noiredencre

J'avais réservé ce livre à la médiathèque après avoir vu des critiques sur Babelio et je l'attendais avec impatience. Quelle ne fut pas ma surprise, et presque une déception, de trouver un ouvrage très fin, tout juste 65 pages!
Autre surprise en commençant la lecture: le texte, écrit à la première personne, est présenté d'une traite, sans aucun espace, pas même un saut de ligne! C'est tout simplement une logorrhée, un immense monologue évoquant l'histoire des bibliothèques et le système de classement, proposant des portraits de tous types de lecteurs, analysant diverses approches de la culture et de la lecture.
Certains passages sont intéressants mais l'ensemble devient vite indigeste à mon goût. J'aime les textes aérés que l'on prend le temps de parcourir. Ici aucune pause n'est permise sinon on perd vite le fil et la page.

Un premier roman singulier, bien documenté, mais que je placerais davantage en monologue de théâtre qu'en roman en fait.