Critique de Lowra

Quel curieux petit roman que ce long monologue d'une bibliothécaire quinquagénaire un peu aigrie. C'est qu'elle ne rêvait pas de finir dans une bibliothèque municipale, voyez-vous, elle se rêvait plutôt professeur mais a malheureusement raté le concours.

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se voue pas corps et âme à son métier. C'est vrai qu'elle est souvent amère lorsqu'elle parle de son boulot mais on a tous nos déconvenues, non ? Elle s'est vue attribuer le rayon géographie, elle qui aime tellement l'histoire. Peut-on lui en vouloir ?
D'autant plus qu'elle semble avoir une certaine affection pour ses lecteurs dont elle souhaiterait un peu plus de reconnaissance ou au moins un regard de temps en temps.

C'est un monologue très théâtral que l'on a envie de lire à voix haute pour augmenter le plaisir de la lecture. Beaucoup de choses sonnent juste, que ce soit sur le monde des bibliothèques ou même sur la vie en solitaire, ces petits riens qui nous donnent la force de continuer à se lever et à se battre.
Une très belle découverte, beaucoup de petits sourires en coin et de "c'est vrai". J'ai du me retenir de copier l'intégralité de ces cent petites pages dans mon carnet tant je m'y retrouvais. A lire !
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..