Critique de Aranae

Dans cet essai, l'auteur nous fait un état des lieux sur la place du roman dans notre société actuelle en prenant pour socle la situation du siècle précédent, très riche en évolutions. Sa grande connaissance du sujet force le respect et s'avère à son tour très instructive. La mise en perspective des diverses théories de critiques littéraires et la réflexion sur la posture de l'auteur dans notre société actuelle au regard des siècles précédents est vraiment très intéressante.

Si l'accent est mis sur l'écriture d'une oeuvre plutôt que sur l'acte de lecture, cet essai n'en reste pas moins très captivant pour qui s'intéresse à la question. C'est mon cas et je suis très contente d'avoir eu matière à réflexion à propos de cette thématique.

Question attentes... J'étais dans une posture de réception du point de vue de l'auteur, mais pas dans une envie critique. Je suis toujours intéressée par la lecture de théories sur le sujet et à mon sens, chaque théorie est bonne à prendre tant qu'elle est étayée. Et celle de Sophie Divry l'est, assurément.
La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..