Critique de cathe

cathe
08 février 2019
Suite à un braquage où son frère a été tué, Joseph se retrouve en prison.
La violence de l'institution, l'absurdité des ordres et l'implacable hiérarchie entre détenus le frappent de plein fouet et il va essayer de se créer une armure pour survivre physiquement et psychologiquement dans cet enfer.
Mais, seconde partie du livre, un accident nucléaire a détruit tout son environnement et il se retrouve seul dans la zone interdite.
Là, en pleine, nature, il va faire l'expérience de la solitude et de la survie, comme un Robinson moderne.
Lui qui avait tant souffert de la promiscuité en prison et de la violence des hommes, il va devoir apprendre à vivre seul et à apprivoiser la nature qui sait aussi être violente.

Dans ce livre que j'ai lu comme une fable, Sophie Divy a su parfaitement créer des atmosphères différentes dans les deux parties du récit, notamment grâce à un style subtil.
A la violence du langage du début, succède un lyrisme et une prose poétique pour la seconde partie.
La nature est magnifiquement décrite et les sensations de Joseph au milieu des arbres, des champs et près de la rivière sont très réussies.
J'ai eu l'occasion d'en faire lire des extraits lors de « La nuit de la lecture » et la lecture à voix haute a encore magnifié la beauté du style.
Un coup de coeur donc pour ce roman très original sur le thème « l'enfer c'est les autres », mais tout seul c'est pas facile non plus … ;-)