Critique de Desmotspourtoujours

Comment réagirez-vous à la fin du monde au sens propre comme au sens figuré ? Accepteriez-vous ce que cela implique psychologiquement et physiquement ?
A quoi seriez-vous prêts ?

TROIS FOIS LA FIN DU MONDE est une fiction spectaculaire ! Aussi éprouvante que contraignante, ce roman m'a plongée dans un état aussi sceptique que mystique. Un voyage au bout de soi, au bout du monde, un exil forcé, magique.

Joseph Kamal n'a jamais été destiné à être un voyou. Au mauvais moment au mauvais endroit, sa vie bascule dans l'horreur lorsqu'il se trouve menotté et endeuillé par la mort tragique de son frère exécuté froidement, Tonio. C'est un gentil garçon, serviable et brave, vivotant de boulot en boulot et d'intérim en intérim. Il n'a jamais rien demandé à la vie. Il s'en est contenté tout simplement. Tonio était le vilain garçon qu'il l'a embarqué dans ce mauvais tour de passe-passe. Au mauvais endroit au mauvais moment, il échoue dans ce monde inconnu, la prison. Îlot exclusif de privation de libertés. Dégradant, humiliant, il se sent tel ces déchets qui pourrissent dans ce tas d'immondices au milieu de la cour. Il devient un rat, un nuisible. Il s'adapte tant bien que mal à coup de coups de poings et de pieds. Il n'est plus rien, un reflet parmi tant d'autre d'une vie qui s'est échappée en quelques secondes. Il tient bon à coup de pompes et de routine. La fin de sa vie d'homme libre n'aura pas sa peau.

Puis un jour l'Homme a du déserté ces terres pourris par l'avarice et la convoitise humaine. Boummmm ! Plus rien ! Plus de femmes, d'hommes, d'enfants ! le chaos instantané ! Joseph est un survivant de cette fin prématurée. Il court loin, s'enfuit. Il se réfugie sur ces terres arides faites de cailloux qui semblent narguer le moindre vivant. Il est là. Il respire. Il vie. Mais il doit tout réapprendre. Un nouveau né dans un monde qui ne voulait plus de lui. Il crapahute. Il visite ces propriétés privées, privaient de vie. Il vie la nuit. Il vit le jour. Construire devient alors sa branche de salut. Il reconstruit une vie simple rythmée de calculs, de musique, du soleil et de la lune. Un mouton, une chatte, des compagnons providentiels témoins de la renaissance d'un homme savourant la solitude et le simplisme.

Comme un renouveau barbare, la fin approche. Que reste t-il à Joseph ? Des traits blancs dans le ciel bleu.

J'apprécie de plus en plus ce genre de lecture axée sur la création littéraire où les émotions, les personnages atypiques et la profondeur des sens s'unissent et se complaisent dans un texte poétique. C'est aussi envoutant qu'intriguant. La force des mots, des gestes du personnage, de ses pensées, de ses doutes, de ses craintes prennent une dimension spéciale et précise. C'est un drôle de tête à tête, entre moi-même, l'auteur et son personnage. Je me suis interrogée. J'ai également questionné ce personnage étrange et improbable. C'est un voyage extravagant entre l'irréel et le réel. C'est drôle, touchant, mais aussi horrible et poisseux.

TROIS FOIS LA FIN DU MONDE est audacieux et pertinent !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..