Critique de Enlivrons_nous

Ça vous tente une petite robinsonnade post-apocalyptique ? Joseph Kamal, jeune homme d'à peine 20 ans, se retrouve en prison après un braquage qui a coûté la vie à son frère. Son arrivée derrière les barreaux, entre humiliations et règlements de compte, lui laisse un goût amer contre la justice, les gardiens, les autres détenus… en somme, contre l'espèce humaine toute entière. Au bout de trois ans d'enfermement pourtant, une catastrophe nucléaire de grande ampleur décime une grande partie de la population française et lui offre l'occasion de s'évader. Il file se planquer illico presto dans une petite cabane au coeur d'une forêt de la zone interdite. Et soudain, c'est la solitude, la vraie, difficile à affronter, le silence assourdissant, la peur d'être retrouvé et la survie à organiser mais c'est aussi la liberté retrouvée… Après l'enfer de la vie carcérale, Joseph semble avoir trouvé son petit coin de paradis.

Cette solitude écrasante, on la vit avec les tripes, à l'unisson avec Joseph Kamal puisqu'à certains moments, on plonge à l'intérieur de ses pensées, on vibre de toutes les émotions qu'il ressent. Au fil des pages, je me demandais comment l'autrice bouclerait son roman et sachez que la fin est tout simplement magistrale. Trois fois la fin du monde ne révolutionne peut-être pas le genre apocalyptique (encore que) mais il est assurément à classer parmi les meilleurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..