Critique de CaroGalmard

Qu'il est agréable de lire et d'apprendre en même temps !!
Merci à Jean Diwo pour son art de conter L Histoire au travers des histoires de ses personnages.
Où l'on se plait à imaginer Paris au XVème siècle, à marcher dans les pas des huchiers, simples artisans, qui deviennent au fil des siècles des artistes du bois et du meuble.
Où l'on traverse les siècles à un rythme soutenu, entre les naissances et les morts, les mariages et les apprentissages.
Où l'on révise l'histoire de France, avec ses rois, ses grands événements, vus du Faubourg.
Où l'on apprend comment vivaient les corporations d'artisans, les communautés religieuses.
Où l'on suit la mode vestimentaire et ces grandes inventions qui bouleversent la vie des français : la fourchette, l'imprimerie, les montgolfières.
Où l'on croise les personnages célèbres : le Tintoret, André-Charles Boulle, Mme de Stael...
Où l'on s'attache à ces personnages moins célèbres : j'ai particulièrement apprécié la période avec Anne.

Bref, ce roman c'est la vie, la mort, la création qui reste et qui perdure au delà des générations. Un hymne à l'artisanat d'art.

Petite note pour l'éditeur : la chronologie en fin de volume est très utile. J'aurais bien apprécié un petit arbre généalogique.

Alors faut-il le lire ? Oui très grand oui. Vous allez apprendre qui a inventé la commode et vous risquez fortement d'avoir envie de visiter ou revisiter le château de Versailles et de vous promenez dans Paris avec un oeil différent...
Je recommande particulièrement à ceux qui ont aimé les Piliers de la terre de Ken Follett.