Citations sur Les dames du faubourg (17)

Sa canne de compagnon à la main, sa "malle aux quatre nœuds" sur l'épaule, Jean Cottion attendit avant de traverser la chaussée de l'Est qu'un bruyant équipage précédé et suivi d'homme en armes fût passé : "sans doute un prince qui regagne le château de Vincennes, peut-être même le roi", pensa-t-il.
“L’art changeait, la mode évoluait, l’imprimerie bouleversait les idées d’un monde neuf mais l’Université, le Parlement et l’Eglise s’acharnaient à vouloir faire vivre les hommes comme au temps des premières cathédrales.”
- Le bois, mademoiselle Elisabeth, est un matériau aimable. Il n'abîme pas les mains qui le travaillent avec ménagement. Il leur donne au contraire une vraie douceur, comme le ferait du talc d'Italie.
" Je ne pensais vraiment pas vous rencontrez aujourd'hui, monsieur Boule.Pardonnez ma franchise, je ne vous croyais plus de ce monde.

" L'honneur est pour moi, madame, et je remercie Dieu de m'avoir permis de vivre suffisamment longtemps pour avoir le privilège de vous être présenté. L’abbesse de Saint Antoine des Champs a toujours été l'ambassadrice du roi dans ce petit état où un étonnant mélange de quatre ou cinq nationalités fabrique les plus beaux meubles du monde. Vous voilà souveraine de cet état où la moindre de vos attentions sera perçue et apprécié. Aujourd'hui, je ne suis plus qu'un vieux maître et un jeune philosophe...
Elle eut une pensée pour Jeanne sa mère, qui lui avait souvent répété que le potage de la vie n'est pas grand-chose si on ne peut y mêler les épices du savoir.
- Chez les Bourdereuil, on a de moins en moins le sourire mais on monte dans l'échelle sociale.
Après quelques secondes, Jeanne sortit de son rêve:
- Ces gouges n'existent pas à Paris? C'est étonnant, non?
- Non, ma mère. Comme les bons rasoirs elles sont fabriquées par les Anglais, avec un acier spécial qui tient le fil dans les bois les plus durs.
Page 31
Deuxième lecture de ce roman.
T1 - excellent roman historique
Il n'était pas triste : un feu de paille ne laisse pas de cendres.
En véritable artiste, Jean s'intéressait à tous les moyens d'expression.