Critique de Courrielle

De LOUIS XI à le Revolution Française, l'Histoire de France vue par le prisme de la petite Histoire parisienne et plus particulièrement celle du Faubourg St Antoine où ont émergé les premiers ouvriers travaillant le bois puis au fil des ans et des siècles, le cuivre, le bronze et le verre, toujours sous la protection de l'Abbaye St Antoine et de ses abbesses bienveillantes. Si ce sont les hommes qui sont passés grâce à leur talent du statut d'ouvriers à celui d'artistes reconnus, ce sont les femmes « Les dames du faubourg « qui font vivre ce roman. C'est le tout début d'un féminisme avec ces femmes courageuses, intelligentes et intrépides qui se moquent du « qu'en-dirait-on «  et osent quelques infractions pour le bien de leur mission ou de leurs désirs.
Alors bien sûr, en 700 pages il y a des répétitions, les hommes ont tous du talent, les femmes sont toutes belles, c'est un peu trop édulcoré mais ça reste toujours intéressant. Les 60 à 70 dernières pages s'essoufflent un peu.
Beaucoup de plaisir et de rappel des grandes lignes de l'Histoire de France.