Critique de Graounette

Blonde est la résidente permanente d'un couvent depuis que sa famille l'a abandonnée. Son statut, ainsi que ses cheveux blonds et ses lunettes noires, lui attirent la foudre de la plupart de ses camarades qui la trouvent étrange et à part. Cette différence s'accentue lorsqu'un sculpteur et son apprenti viennent dans le couvent à la recherche d'un modèle pour une statue divine et choisissent Blonde.

Isolée et haïe par ses camarades, Blonde va trouver du réconfort en restant seule avec son chat dans sa chambre. Jusqu'au jour où un vieillard va venir jusqu'à sa fenêtre pour lui livrer une enquête : Celle de la disparition de Gabrielle, qui a une histoire qui semble être directement sortie d'un livre de conte. Blonde va vouloir en savoir plus sur ce qui est arrivé à cette femme et son enquête va également lui permettre de retrouver les traces de son passé.

Le personnage de Blonde est très intéressant car il est entouré de mystère vis à vis de son abandon mais également de sa maladie qui lui fait perdre conscience. Elle est concentrée avant tout sur l'histoire de Gabrielle mais petit à petit, elle va prendre conscience de sa propre histoire qui avait été un tabou pour ceux qui l'entourent.

Cette réécriture de Victor Dixen cherche à écrire la suite du conte Boucle d'Or et les trois ours à l'époque napoléonienne. le niveau d'écriture et la qualité de recherche de l'auteur nous plonge totalement dans cette époque, si bien que ça pourrait être une biographie. L'histoire est écrite à deux niveaux, celle de Blonde et celle de Gabrielle retranscrite par des lettres.

J'ai vraiment adoré cette lecture d'un tout nouveau genre. Et je la conseille pour les amateurs de réécriture de contes, de fantastique et de policier.

Lien : https://lemondedegraounette...