Critique de Nanoulecture

Je ne me souviens pas vraiment du conte Boucle d'Or et les trois ours, je sais l'avoir lu étant plus jeune mais mes souvenirs sont assez flous. Je me rappelle cette jeune fille qui se retrouve dans cette chaumière, qui essaie trois chaises, puis goûte trois bols, et enfin s'endort dans le troisième lit après en avoir essayé deux autres. C'est de ce conte que s'inspire Victor Dixen pour écrire Animale, une réécriture qui a su gagner mon coeur.

Blonde, une résidente permanente du convent de Sainte-Ursule, reçoit une nuit la visite d'un étrange bonhomme qui lui confie un dossier renfermant l'histoire d'une mystérieuse personne, une certaine Gabrielle de Brances. D'abord déroutée, Blonde va finir par lire ce dossier et découvrir tout un pan de son histoire qu'elle ne connaissait pas, car les soeurs l'ont toujours tenue loin de son passé et du monde en dehors du couvent. Ce qu'elle va apprendre va la changer à tout jamais. Elle va s'enfuir du couvent, à la rencontre de divers personnages plus ou moins agréables, à commencer par Charles de Valrémy, qu'elle croit être son père. Petit à petit, Blonde va remonter les traces de son passé, quitte à se perdre elle-même.

La grande force de cette histoire, selon moi, ce sont les différents points de vue qui la composent. Nous découvrons Gabrielle à travers divers témoignages, puis nous suivons Blonde dans son errance à travers les mots griffonnés dans son journal intime, puis c'est Gaspard que nous retrouvons à Rome, puis le témoignage d'un prêtre, etc. et j'ai beaucoup apprécié cela, c'est un procédé qui permet de donner au récit un certain rythme et de ne pas s'ennuyer. Malgré cela, j'ai tout de même trouvé le temps un peu long, à un ou deux moments, comme si l'auteur prenait un malin plaisir à nous voir trépigner d'impatience. C'est le petit détail qui coûte sa cinquième étoile à ce livre.

Néanmoins, le reste était sans défaut. L'univers construit par l'auteur, mêlant Histoire napoléonienne et légendes nordiques, les personnages de Blonde et Gaspard, absolument attachants, ainsi que les quelques autres secondaires tels que Mme Lune, Gregorius, les soeurs du couvent, font de ce récit un excellent moment de lecture. J'ai adoré découvrir cette malédiction de l'Ours, découvrir l'île du Manoir de la Lande, voyager aux côtés de ces deux amoureux maudits. Même mon côté fleur bleue, pourtant peu développé, s'est laissé porté !

Bref, je découvre un peu plus Victor Dixen au travers de ce premier tome et encore une fois son style m'a transportée. C'est une histoire jeunesse aux thématiques pas si innocentes que ça, doublée d'une intrigue particulièrement étonnante. J'espère retrouver rapidement Blonde et Gaspard dans le tome 2 !