Critique de Titisse_75

"Je remercie grandement On lit plus fort et les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir sélectionnée pour la promo 2013 ! Je remercie également Victor Dixen pour la découverte de son roman ! Je n'attendais rien de spécial de cette réécriture de Boucle d'Or et les trois ours puisque je ne suis pas fan de conte. J'étais juste intéressée par cette lecture grâce à la quatrième de couverture qui m'a mis l'eau à la bouche.

Blonde est une jeune fille de dix-sept ans qui vit dans le couvent de Sainte-Ursule. Elle est obligée de couvrir ses cheveux d'or et doit porter des lunettes confectionnées avec des fragments de vitrail bleu. Un soir, un vieillard vient frapper à sa fenêtre afin de lui remettre un dossier. Que contient ce dossier ? A partir de ce moment là, la vie de Blonde va être bouleversée.

Ce roman est composé de quatre parties. Dans les deux premières parties, nous suivons Blonde au sein de Sainte-Ursule, nous la voyons découvrir le dossier que lui a confié le vieillard, faire la rencontre d'un charmant jeune homme, Gaspard, et découvrir son passé. La troisième partie du livre est relaté sous forme de journal intime rédigé par Blonde. Enfin, la quatrième partie narre le point de vue et les aventures de Gaspard.

Je n'avais pas encore lu d'ouvrage de Victor Dixen et j'ai été très agréablement surprise par la fluidité de sa plume et la richesse de son roman. L'intrigue est bien ficelée, passionnante et prenante. L'histoire que l'on découvre en même temps que Blonde dans le dossier confié par le vieillard est intéressante. Dès que Blonde fermait le dossier, j'avais aussi hâte qu'elle de l'ouvrir de nouveau. Puis l'enquête qu'elle sera amenée à mener était tout aussi intéressante et prenante.

J'ai apprécié Blonde, cette jeune fille solitaire qui vit dans son monde. Au début elle m'a semblée relativement naïve et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer tout au long du roman. Blonde est une héroïne attachante. D'ailleurs, sa romance avec Gaspard était plaisante mais je suis un peu déçue qu'elle se soit accélérée d'un coup ! Bien sûr, des personnages secondaires, notamment des petites pestes, sont présents ;)

La réécriture d'un conte merveilleusement bien écrit par Victor Dixen et plus sombre que Boucle d'Or et les trois ours. Une histoire mêlant enquête, découverte et fantastique. Un livre jeunesse à découvrir !

Le premier roman que j'ai découvert grâce à Gallimard Jeunesse est une jolie découverte :) Merci beaucoup !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..