Critique de Livresquement

Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre en avant-première. J'ai adoré redécouvrir le conte de Boucle d'or sous cette version beaucoup plus sombre.

Avant de commencer la lecture de ce livre, il est recommandé de lire le prélude, disponible gratuitement en version numérique. Premièrement, il permet de bien introduire le contexte de l'époque; le règne triomphant de Napoléon, puis la chute de l'empereur et, deuxièmement, il attise la curiosité du lecteur à travers les brèves évocations à des créatures étranges que les troupes enferment dans d'énormes cages.

Animale est un roman très travaillé, autant au niveau du style de l'auteur, qui est très prenant, que par le fond historique. Ce dernier est essentiel au bon fonctionnement du récit, mais l'auteur ne l'aborde que par brides, de façon à ne pas ennuyer le lecteur.

Les points de vue changent très souvent : si deux bons tiers du roman mettent principalement en scène Blonde, la dernière partie se concentre sur Gaspard, un jeune homme qui tombera très vite sous le charme de notre héroïne. On a aussi accès au journal intime de Gabrielle de Brances, qui permettra au rouage de l'histoire de se mettre rapidement en marche. Les récits des personnages secondaires donnent une certaine complexité au roman : des événements antérieurs importants y sont ainsi racontés. le passé et le présent se mêlent, ce que j'ai beaucoup apprécié car, de cette façon, de nouveaux éléments interviennent sans cesse.

Quant aux personnages, ils m'ont beaucoup plu. Au couvent, Blonde s'est toujours rendue compte qu'elle était un peu différente des autres filles. Persuadée de devoir finir ses jours là-bas, elle a envie d'ailleurs. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil homme fait apparition dans sa vie, elle n'hésite pas à enfreindre les règles et à sortir de sa zone de confort. Tout au long du livre, on la voit évoluer, autant mentalement que physiquement. L'histoire d'amour platonique qu'elle vit avec Gaspard, bien que mise au second plan, est néanmoins puissante. J'ai aussi beaucoup aimé Sven et Gabrielle, que l'on découvre grâce aux écrits de cette dernière.

En conclusion : Animale est un ouvrage que j'ai trouvé très complet : entre action, amour et quête, l'équilibre est là et lâcher ce livre en devient impossible ! le petit plus, ce sont les extraits du conte original qui se trouvent en début de chaque partie. de quoi se remémorer l'histoire plus douce de Boucle d'or !