Critique de LoupAlunettes

Dissimulée sous un pelage aussi blond que les blés,

une étrange légende vivante qui tend à prendre sa part, rappeler à la jeune adolescente d'où elle vient, la fugitive est sur le qui vive, jouant son numéro dans un cirque placé sur sa route d' infortune.

Ses yeux d'un bleu de saphir perce la chevelure qui prend d'assaut l'innocente, ses pensées vont au delà des regards qui la contemplent, l'envisagent avec curiosité, ses pensées fuient le chapiteau et rejoignent l'inquiétude, l'incertitude.

Vers l'aimé qui attend.

Si des mains se tendent pour trouver la supercherie et se saisissent d'un ou deux bruns clairs, les yeux ne se voileront pas de rouge, la colère restera tout au fond, pour leur bien à tous.

Gaspard le jeune sculpteur rejoint ses rêves chaque soir, grâce à la diseuse de bonne aventure, les amoureux peuvent se retrouver. Si la situation l'exigeait, le jeune homme la défendrait, il souhaite en faire sa femme devant dieu et les hommes.

Mais ce qui se terre en elle, est-elle oeuvre divine pour vivre un bonheur ordinaire ?

Si Blonde accepte de se montrer de nouveau à Gaspard, de revenir à lui, elle devra lui conter une étrange histoire.

Ouvrir ces pages qui lui ont été remise par devoir par un enquêteur qui s'est pris d'affection pour celle qui en fut l'héroïne et la sacrifiée, par amour, par jalousie et cupidité.

« Il était une fois une jeune femme aussi blonde que le soleil à son zénith qui se perdit dans la forêt et trouva refuge dans une maison abandonnée.

Abandonnée, l'était-elle vraiment ? Trois bols, trois chaises, trois lits... »

: Avec « Animale », Victor Dixen s'inspire évidement du célèbre conte et le reprend sous sa plume, l'intégrant au récit dans le récit, l'histoire de cette jeune fille refermée sur elle-même, se plongeant dans la lecture d'une péripétie qui pourrait la concerner très étroitement- l'histoire d'une autre jeune femme blonde, disparue-, une aventure « fantastique » qui va la révéler en conséquence à elle-même également.

Blonde va sortir de son état apathique, celui qui la préservait indirectement depuis l'enfance des railleries de son pensionnat pour jeunes filles.

La préserver du soleil et protéger ses yeux clairs par des lunettes-vitraux prendra du sens à l'aube de ses dix-huit ans et celles qui se posaient presque comme des tutrices sévères et impitoyables- les religieuses- se révèlent en réalité des protectrices courageuses.

La bête dort et tend à se réveiller, révéler la vérité.

Vérité sur l'amour interdit de Gabrielle et Sven, vérité sur le destin compliquée qui attend sans doute Blonde et Gaspard le tailleur de pierre.

Les récits se croisent presque et au final, presque en milieu de roman, nous pouvons nous rendre compte qu'il y a un avant, puis un temps de réflexion et il y aura un après à assumer après la révélation dans ce roman, jusqu'à l'issue fatale.

L'émancipation de Blonde se développe comme un éveil à l'âge adulte, elle se découvre, découvre l'affection, l'amour, la peur, le courage, le devoir de mémoire et songe à la transmission tout du long.

Dixon adore toujours autant jouer avec la légende comme nous avions pu l'observer dans sa série « Jack Spark » et obtenir un résultat palpitant et moderne qui se tient pour un public de grands ados.

Nous ne nous perdons pas dans la forêt d'éléments, la révélation taille dans le vif, dans le voile sombre ; Même si au final, nous subodorons bien certains ressorts, l'aventure arrive à nous capter, captiver et nous attendons l'issue évidement car nous voulons savoir ce que peut attendre Blonde de cet étrange héritage.

Peut-elle rêver elle aussi au conte de fée avec son prince sculpteur ?

Pour le savoir, il faut oser ouvrir les pages de ce roman !

Qui osera, qui le fera ?