Critique de Fanniie

Lors de la lecture des premières pages Victor Dixen nous emmène dans son nouveau monde. Celui de la robotique et de l'intelligence artificielle. Même si on appréhende un peu ces nouvelles technologies, on reste fasciné par ce progrès et c'est pourquoi j'ai eu envie de lire "Cogito".

Malheureusement, plus j'avançais dans l'histoire, plus mon avis sur ce livre était mitigé.
Je n'ai pas du tout accroché avec Roxane, le personnage principal. Tout simplement parce que je n'ai pas adhéré à son vocabulaire ou à ses références de clébarde (à force cela avait tendance à me faire lever les yeux), ainsi le fait qu'elle se victimise tout le temps, certes la vie ne l'a pas épargné mais elle n'a rien fait pour que ça s'améliore. Et s'en est de même pour les personnages secondaires qui pour moi sont trop stéréotypés, que ce soit sur le plan physique ou social.

De plus, je n'ai pas compris pourquoi Victor Dixen à choisit de mettre par-ci par-là des allusions/références à certains contes. Certes ce n'est pas ce qui prime majoritairement dans l'histoire mais assez pour que je le remarque et que je me dis que ce n'était pas forcément nécessaire, qu'on aurait pu très bien s'en passer.

Au final j'ai trouvé ce livre trop long, non pas à cause des 544 pages mais parce que je n'ai pas été captivé par l'histoire malgré le sujet intéressant. J'ai commencé à décrocher après avoir lu les 300 pages, j'avais du mal à enchaîner, à tourner les pages.

Évidemment je n'ai pas relevé que du négatif dans ce roman, la plume de l'auteur est agréable et fluide (ce qui pourrait semblait contradictoire avec les arguments que j'ai évoqués précédemment). On voit également que l'auteur a travaillé son sujet, fait des recherches très approfondies sur la robotique et l'intelligence artificielle afin de nous donner de la contenance et de la crédibilité au récit. Et il accentue tout ça avec quelques références philosophiques en parfaite adéquation avec le sujet. Et pour finir j'ai apprécié les illustrations et les schémas qui accompagnent l'histoire, j'aime le fait d'avoir un visuel, je trouve ça plus parlant et on se met vraiment à la place du personnage.

En bref, malgré un sujet intéressant, je n'ai pas était convaincu par Cogito.

Toutefois ceci reste mon avis, je vous encourage donc à faire le vôtre en donnant une chance à ce livre. Qui sait ? Vous l'aimerez peut-être.