Critique de Dory_bouquine

Ce livre attendait patiemment dans ma PAL depuis environ 4 ans et le challenge #avrilautourdelasf a été l'occasion de l'en sortir enfin ! Et quelle découverte ! Je regrette de pas l'avoir lu avant, j'ai tellement aimé !

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique, tant en ce qui concerne la couverture que la mise en page (il y a des schémas ce qui est très plaisant et permet une meilleure compréhension de certains éléments). Et je peux vous dire que l'intrigue est totalement à la hauteur de ce magnifique travail éditorial.

Nous allons suivre Roxane, une jeune fille de 18 ans en échec scolaire, tombée dans la délinquance après que ses parents aient perdus leur emploi, remplacés par des robots ; et qui a entraîné la mort de sa mère. En conflit avec son père et sa belle-mère, elle décide de postuler à une bourse pour intégrer un stage proposé par l'entreprise Noosynth. Cela lui permettra d'obtenir le BAC (Brevet d'accès aux Corporations) et de changer de vie. Sa candidature étant retenue, elle s'envole vers les Îles fortunées pour 7 jours de stage en compagnie d'autres jeunes. le programme « Science infuse » a pour but d'injecter des neurobots dans le cerveau afin d'apprendre une compétence (une langue par exemple) en une nuit seulement ! Mais l'utilisation de cette nouvelle technique n'est pas sans risques et les résidents temporaires de l'archipel artificielle vont vite en faire les frais.

L'avenir imaginé par Victor Dixen est effrayant, il met en lumière les limites de la robotisation et les dangers de l'IA. C'est un sujet d'actualité et même si notre monde n'en est pas à un stade si avancé, l'émergence des nouvelles technologies n'est pas à prendre à la légère.

Si la première partie du roman permet de poser les bases de l'intrigue et nous offre pléthore d'informations, les 150 dernières pages sont vraiment haletantes ! Je ne voulais pas lâcher le livre, voulant absolument connaître le dénouement et je dois dire que les révélations m'ont totalement happées !

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Faune. Son vécu m'a beaucoup touché ! En revanche, je n'ai pas trop accrochée à Rox, elle est brute de décoffrage, sur la défensive et elle m'a souvent agacée. Et je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'exprimer.

Pour conclure, Cogito est un très bon roman d'anticipation qui pousse au questionnement sur maintes sujets. Il faut savoir que c'est un livre young-adult, pour autant j'ai trouvé l'histoire bien construite et les thématiques bien amenées !

Une lecture que je recommande évidement !