Critique de Lilou08

J'ai découvert Victor Dixen l'année dernière avec « Cogito » que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir son dernier roman « Extincta »… et j'ai de nouveau été transportée dans l'univers créé par Victor Dixen… et j'en redemande !
Le monde actuel a connu le Grand Effondrement il y a maintenant plusieurs siècles. Effondrement dû à la pollution, au réchauffement climatique et à tous les excès de l'homme qui n'a pas su arrêter à temps ses folies et a donc détruit toute vie sur la planète, Terra. Quelques derniers homo-sapiens ont tout de même survécu sur des terres arides, dépourvues de faune et de flore. Ils se sont répartis dans quelques Cité-Royaumes, toutes avec leurs spécificités (Viridienne, Tourbeuse, Souvenance, Flamboyante etc.) et avec leurs rois dont les dynasties ont pris comme référence des animaux d'autrefois aujourd'hui disparus. Ces régnants appartiennent à la caste des apex qui ont un pouvoir de régénérescence assez exceptionnel. Car oui, les Derniers Humains sont maintenant répartis selon des castes : les suants, la plus basse caste dont fait partie Astréa – les crachants – les saignants – les pleurants et donc les apex dont fait partie Océrian. Chaque caste est distinguée par un linceul de couleur différente. Ces linceuls avec capuche protègent les corps des rayons destructeurs du soleil qui brûlent les peaux car la couche d'ozone a disparu depuis longtemps. Astréa et Océrian, que tout sépare, vivent tous deux à Viridienne, cité-royaume au bord de l'eau, dont la famille régnante est liée aux animaux marins disparus : les Cétacéens. Océrian est le fils aîné du roi. Il devait donc lui succéder, mais depuis un accident qui lui a fait perdre une jambe, il vit reclus dans le castel, à l'écart de sa famille tel un paria. Astréa, elle, est une bêcheuse d'algues qui prolifèrent dans la mer suite à la pollution des océans. C'est harassant comme activité. Elle ne rêve que d'une chose, prendre le linceul azuré pour entrer comme pleurante au service de Notre Mère, Terra. La nouvelle religion, la loi est basée sur le culte de Terra et du respect absolu pour tous les enfants animaux de Terra à l'opposé des hommes anciens, terracides qui ont mené au Grand Effondrement. L'espoir des Derniers Humains est de prier Terra et d'implorer son pardon avec les pleurants et leurs litanies des animaux disparus. Les Derniers Humains lorsqu'ils meurent, aspirent à l'honneur d'être allongés sur des lits d'humusage pour se transformer en terreau fertile, avant de rejoindre les parcelles de régénération. Car l'espérance de ces Derniers Humains est qu'un jour, la végétation d'avant puisse renaître. Ce qu'ils ne savent pas c'est que la fin du monde, celle-ci définitive, est pour bientôt : dans 255 heures. Au début de chaque chapitre, le décompte sinistre et fatal est scandé. le récit que nous conte Victor Dixen réunit Astréa et Océrian dans une aventure épique qui va les emmener avec des compagnons dans différentes cité-royaumes à la poursuite d'un convoi qui mène à Flamboyante d'une part le frère cadet d'Océrian pour son mariage avec la fille du roi de cette cité (au départ cela devait être Océrian) et d'autre part les frères d'Astréa et de Sépien à la mort, comme offrande pour les fêtes de l'Aube de feu. Astréa et Océrian, ennemis, vont tout de même vibrés tous les deux d'un même coeur avant la fin de l'humanité.
Je préfère m'arrêter de vous dévoiler des éléments de cette histoire passionnante pour vous laisser le plaisir de découvrir « Extincta ». Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette aventure, même si elle décrit un avenir sombre qui pourrait très bien nous arriver si nous ne faisons rien contre le réchauffement climatique et la pollution. Vraiment Victor Dixen est un écrivain intéressant… Son récit est haletant, bien écrit, intelligent et ses personnages sont pétris d'humanité (enfin la plupart). Un coup de coeur ! Je vous conseille vivement cette lecture.

Lien : https://mapassionleslivres.w..