Critique de Khalya

J'ai eu un peu de mal à avancer dans ce livre pour la simple et bonne raison que je ne pouvais pas supporter le personnage principal: Astrea.
Je l'ai trouvé moralisatrice et arrogante, comme si elle se pensait dépositaire d'une autorité concernant la conduite à avoir, comme si elle avait une connaissance universelle du bien et du mal.
Et le problème, quand le personnage principal est une emmerdeuse moralisatrice, c'est que le roman entier prend souvent des aspects moralisateurs. Et ça, ya rien qui me gonfle plus que l'on me prenne la tête avec le droit de vote des arbres.
Pour autant, j'ai trouvé l'univers intéressant. La séparation de la population en castes et le rôle que doivent remplir chacune d'entre elles était assez original.
L'autre problème, c'est que le résumé nous promettait une sorte de romance maudits dans un monde condamné et que cette romance, bah on la voit jamais arriver (enfin si, elle arrive, mais tellement tard!).
J'ai bien aimé les autres personnages, surtout Ocerian, Margane et Sépien. Heureusement qu'ils n'étaient pas tous comme Astrea!!
J'ai bien aimé aussi les machinations politiques de certains personnages et de certaines nations qui, malgré l'état général de la planète, restent sur une perspective de domination et d'accroissement des possessions.
Et surtout, j'ai aimé le côté tragédie grecque que l'auteur pousse jusqu'à la fin sans faire une pirouette pour que tout finisse bien. On s'attend des le début début ce que ça ne finisse pas si bien que ça, mais je ne m'attendais clairement pas à ce que l'auteur aille aussi loin.
Malgré ce petit côté moralisateur, qui est surtout du à la personnalité du personnage principal, et malgré quelques longueurs (et lourdeurs) dans le développement, j'ai au final bien aimé cette histoire, même si ce roman ne sera pas dans mon top 3 des livres de l'auteur.