Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Alors, pour vous resituer, j'ai lu tous les Phobos, tous les Vampypia, la BD Vampyria (cf mon avis plus loin), Cogito et enfin, Extincta. Bref, quand je dis que Extincta est mon préféré de l'auteur, j'ai matière à comparer !

Comme dans chaque livre écrit pas l'auteur, on plonge dans un univers super bien travaillé, écrit et fourni. C'est sûrement ce que j'adore avec Vivi, ses univers, son worldbuilding. Extincta n'échappe pas à la règle : dans un (pas si) lointain futur, les Derniers Humains, survivants du réchauffement climatique, sont organisés en une société de castes, prêchent un culte voué à la Terre et tentent de ressusciter la vie sur la planète. Bonus : y'a PLUSIEURS cartes.

Le livre est fort centré sur la thématique des conséquences du réchauffement climatique et des espèces animales éteintes. Je trouve que l'auteur la traite très bien, non pas de façon moralisatrice, mais plutôt dans la nostalgie (le regret beaucoup). On en ressort avec un sentiment doux-amer, surtout au vu de la situation actuelle (perso, c'est une thématique qui me touche énormément).

Vous me connaissez, j'ai souvent du mal à m'attacher aux héroïnes de l'auteur (elles me soulent). Ici, le livre m'a paru plus mature dans son ensemble et j'ai vraiment apprécié les protagonistes. Est-ce que ça a un lien avec le fait que ce livre-ci soit écrit à la 3e personne ? Oui, peut-être.

Comme toujours, la pluie de Vivi est ultra fluide, et le livre se dévore. Un vrai page turner ! Qui plus est, le livre est un bel objet : la couverture, les cartes, les dessins et autres détails éditoriaux que vous découvrirez en le lisant.

! ATTENTION ! Avec la sortie prochaine de la version poche, le côté « dernière histoire d'amour de l'humanité » est mis en avant. Vous savez que je déteste la romance et justement, ici je l'ai pas trouvée centrale du tout, ça m'a pas marquée ni dérangée. Bref, si vous vous attendez à de la romance, vous serez peut-être déçu.e.s…