AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dieselle


Jack Spark a 15 ans. Il vit dans la grande ville de New York et a la particularité de ne pas dormir beaucoup la nuit. Malgré toutes les tentatives de ses parents attentifs pour qu'il trouve enfin le sommeil, chaque nuit, Jack se réveille à l'issue d'un cauchemar et il ne se rendort qu'au petit matin. Forcément, les journées au lycée sont pour lui une souffrance. Constamment fatigué, il erre d'un cours à l'autre sans parvenir à se concentrer.

Il est aussi allergique au sel. Sa mère lui concocte donc chaque jour des repas adaptés mais contraignants d'autant plus qu'elle a des idées bien arrêtées sur le régime à suivre.

Très attaché à son grand père, Jack attend avec impatience les grandes vacances d'été où, comme chaque année, il est prévu qu'il le rejoigne.

Malheureusement, cette année, ses parents en ont décidé autrement. Ils l'ont inscrit à Redrock, un centre de vacances pour adolescents associables. le coeur en vrac, le jeune garçon prend la route pour cette "colonie". Rapidement, il fait la connaissance avec Sinead, une jeune picpocket, son petit frère de 5 ans, Kevin, Josh qui présente des marques au poignet ne laissant pas de doute sur ce qui l'a amené à Redrock et d'autres prensionnaires avec lesquels il va devoir cohabiter pendant 2 mois.

Très vite, les jeunes gens comprennent que les méthodes du docteur Krampus, reconnues et appréciées par tous les parents, ne sont pas très conventionnelles...

J'ai plutôt bien aimé cette histoire d'ado en souffrance. J'ai trouvé les personnages attachants car ils sont tous différents. Par contre, j'ai trouvé que l'auteur machait tout le travail au lecteur. C'est à dire qu 'il donne des indices et au lieu de laisser le lecteur faire ses propres conclusions, il fait dire à Jack tout ce qu'il faut comprendre ou interpréter à partir de ces indices. Aucune liberté n'est laissée au lecteur. Je trouve cela dommage.

L'ouvrage est truffé d'onomatopées qui rythment bien le récit. Leur présence dérange un peu au début mais aide le jeune lecteur à suivre.

J'ai été un peu gênée aussi par l'excès de magie variée mais cette variété est bien expliquée donc j'ai accepté cela.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}