Critique de Mikasabouquine

Une lecture décevante. J'ai mis 3/5 pour saluer le travail de l'auteur (qui est indéniable) et parce que lorsque je mets en dessous c'est soit parce que je n'ai pas réussi à finir le livre (ce qui n'est pas le cas) soit parce que c'est tout simplement mauvais. Hors, ce livre ne m'a pas transporté mais je ne peux pas le qualifier de mauvais. Je pense que pour cette oeuvre en ce qui me concerne c'est simplement une question de goût. Et au vu de sa note je suis à priori à contre courant de l'avis général... les goûts et les couleurs...!

Ma lecture avait plutôt bien commencé, je suis vite rentrée dans l'histoire mais au fur et à mesure que j'avançais aux côtés de Jack Spark au moins j'accrochais et au moins j'avais envie de continuer. J'ai d'ailleurs mis 3 mois à lire ce livre! Aucune envie d'y retourner quand je le quittais, pas d'addiction. J'ai coupé ma lecture avec d'autres œuvres entre temps, et allez savoir pourquoi même si l'envie n'était pas là je voulais finir ce tome 1 pour m'en faire une vrai idée. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a du travail dans ce livre, et même s'il ne m'a pas plu il a le mérite de sortir de l'ordinaire et de m'avoir rendue curieuse à son égard.
Au vu de mon avis mitigé qui me laisse perplexe, j'ai choisi d'établir une liste de ce que sont pour moi les points positifs et négatifs de ce livre. Étant entre deux eaux, j'ai trouvé que c'était plus simple comme ça.

Voici donc les + et les - :

Les + :
-On entre vite dans l'histoire
-Une histoire particulièrement originale
-Beaucoup de travail : une histoire qui n'est pas baclée
-La revisite des contes, mythes et légendes faite par l'auteur est très intéressante

Les - :
-Le thème de l'histoire met longtemps (trop à mon goût) à se mettre en place ce qui implique quelques longueurs
-L'auteur n'a pas réussi à me captiver ça tourne en rond trop longtemps même après révélation. Pour moi c'était long mais long! Interminable ce livre (ou presque)
-à partir du moment où l'auteur fait entrer en scène des pour moi c'est devenu du n'importe quoi et le livre a perdu sa crédibilité (que j'avais déjà du mal à lui donner). Trop de tout. trop de mélanges.
-Des personnages peu attachants et agaçants parfois.
-Trop de parler "Djeuns" tue le parler "djeuns"
-Un peu trop d'onomatopées à mon goût également (bon ça c'est le moins grave)

Vous l'aurez compris je n'ai pas été conquise! Mais en revanche je n'irai pas jusqu'à vous le déconseiller , je vous dirai plutôt de vous faire votre propre opinion car je suis certaine que pour ce livre mon avis négatif n'est dû qu'à une question de goût et non de mauvaise qualité de l'ouvrage.
Je ne lirai bien évidemment pas le tome 2! Je vais arrêter là!