Critique de Laurapassage

Alors qu'après la sortie de Phobos et Phobos 2, on nous annonçait un troisième tome, c'est avec un préquel du nom de Phobos Origines que Victor Dixen continue sa saga.

"Elle était mon soleil, mon assurance, mon intelligence. Moi, je n'étais que sa lune. Un soleil peut vivre seul, sans planète. Mais une lune a besoin de tourner autour de quelque chose, sinon elle se désaxe et se perd dans l'espace..."

Nous allons enfin connaître le mystérieux passé des six garçons qui ont embarqué dans la deuxième navette pour Mars. Chaque histoire se montre différente des autres en de nombreux points, malgré les similitudes de l'âge des protagonistes et l'absence de parents. C'est ainsi que nous apprenons l'histoire de Samson, Kenji et Tao, les trois garçons que nous connaissions le moins après les deux premiers tomes. Découvrir leurs passés très touchants va nous permettre de nous intéresser bien plus à ces personnages fantômes, faisant d'eux des favoris à côté de Mozart et Marcus. Les deux vedettes ne sont pas en reste puisque Victor Dixen nous raconte aussi leurs histoires, mais la surprise sur leur vécu n'était plus à faire. Quant à Alexei, son comportement devient plus compréhensible même s'il reste toujours aussi détestable et caricatural.

Bien sûr, dans Phobos Origines, nous retrouvons aussi Serena, toujours manipulatrice et ayant pensé à tout depuis le début. Par contre, nous n'apercevons pas les filles et je regrette que l'auteur ne leur ait pas accordé de petits chapitres à elles aussi. Ce tome, plus sincère et touchant que les deux premiers (et qui définitivement mon préféré jusqu'ici), nous apporte la connaissance et l'attachement pour les personnages jusqu'ici laissés en arrière plan. Il aurait même été agréable d'y trouver une centaine de pages supplémentaires.

"Vous voulez savoir pourquoi l'espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on n'a aucune idée de ce qui s'y cache réellement."

Dans Phobos Origines, Victor Dixen ne change pas ses habitudes et nous offre deux points de vue différents avec le OFF, c'est-à-dire la vie des garçons pendant les sélections et le ON où ils sont filmés, pendant leurs auditions et une fois choisis comme prétendants. Les images associées à la conquête spatiale, cette fois de tests ou de présentation de Mars, nous apportent toujours un bonus agréable. Phobos Origines se montre aussi accrocheur que ses prédécesseurs et peut se lire après le deuxième tome ou entre le premier et le deuxième. En espérant qu'il annonce un annonce un arrêt de la mise en retrait de Kenji, Tao et Samson. Bien sûr, Victor Dixen ne nous apporte aucune révélation quant aux énigmes de second tome, même s'il y laisse quelques pistes intéressantes. Ma véritable frustration réside dans le fait que - pour moi - les tomes ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils se complètent les uns aux autres, "logeant" le lecteur à tous se les procurer.

"La magie est dans l'oeil de celui qui regarde."

En conclusion, Phobos Origines est mon tome préféré de la saga Phobos, permettant aux lecteurs de s'attacher aux garçons, qu'ils aient té mis en avant ou non dans les deux premiers tomes. Victor Dixen réalise une fois encore un véritable page-turner en usant des schémas classiques de la littérature Young Adult.
Lien : http://laura-passage.com/pho..