Critique de Mariloup

Phobos Origines est un tome centré sur les six garçons/prétendants de la saga _ Alexeï (Russie), Kenji (Japon), Marcus (États-Unis), Mozart (Brésil), Samson (Nigeria) et Tao (Chine) _, dont on n'avait pas les points de vue, seulement celui des filles via Léonor, l'héroïne principale, donc on ne savait pas trop ce qu'il se passait de leur côté.

Je croyais que ce tome compagnon était centré sur le quotidien des garçons lorsqu'ils étaient à bord du Cupido mais en fait, non, c'est un préquel. Tout se passe avant les événements connus des tomes 1 & 2. On découvre les castings, comment et pourquoi ce sont eux qui ont été retenus à la fin parmi des milliers de candidats du monde entier. ça nous permet de voir l'envers du décor, de voir ce qu'il s'est passé pendant les phases de sélection. On a par ailleurs des aperçus de leur passé et de ce qu'ils cherchaient tant à fuir. Marcus et Mozart sont ceux dont on connaissait en partie le passé, pour les autres c'était moindre. Tout est plus clair, plus approfondi, et j'ai eu pas mal de surprises chez les prétendants, notamment avec Samson et Kenji; j'ai enfin compris pourquoi il y avait tel ou tel rapprochement comme pour Samson et Mozart ou pourquoi telle ou telle rivalité comme entre Marcus et Alexeï. On comprend mieux Mozart et son rapport à la mafia, à la drogue, à sa vie contrôlée et menacée; Tao et son rapport au cirque, aux risques du métier, à celle qu'il a perdu; Samson et son rapport à la famille, aux traditions, aux superstitions, ses doutes quant à sa "normalité"; Alexeï et son rapport à un gang violent et mortel, sa relation avec son père et ses aspirations; Kenji et son rapport à une secte de l'espace, ses phobies, ce qu'on attend de lui et ce qu'il représente pour certains; Marcus et son rapport à sa maladie, à sa mère, à son art.

J'avais vraiment envie d'en savoir plus,, sur chacun d'entre eux parce que je trouvais qu'on n'en savait pas peu via les tomes principaux, je m'étais donc plus attachée aux filles (au passage, ce serait bien d'avoir un tome spécial pour les filles, identique à celui réservé aux garçons). Pour en revenir aux garçons, je me suis donc plus attachée à eux, je les comprend mieux, je suis plus proche d'eux et pour la plupart, j'ai éprouvé beaucoup de compassion parce que ce qu'ils ont vécu est très dur! En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome annexe que je trouve nécessaire pour mieux cerner les personnages et maintenant, j'ai hâte de découvrir le tome 3!

PS: C'est un tome à lire de préférence après le tome 2 de Phobos, c'est dans la logique vu ce qu'on apprend dans le tome 2 et que l'on comprend mieux dans Origines.