Critique de Aveline

Phobos 3 prend un nouveau tournant: il est très aisé d'oublier que l'action se passe dans l'espace. Maintenant que les candidats sont réunis, les drames résident dans les personnages. Je n'ai donc pas compris les choix opérés par l'auteur concernant le sort de certains personnages. Je vois sur la durée le pourquoi du comment mais il me reste néanmoins une sensation de tragique, de gâchis. Par exemple, je pense à Léo et son triangle amoureux. Leo suit un cheminement émotionnel que je peux accepter car je le trouve plausible mais sur les derniers chapitres, elle opère une espèce de revirement qui me laisse dubitative et qui me frustre plus qu'autre chose. Ou Kenji. A quoi bon ce qui lui arrive? Et Kris? Pourquoi?

Je sais que dans un conflit, il y a des victimes. Mais au vu de ce qui arrive aux personnages qui sont au final très passifs dans leur sort, à la limite de l'inconsistance, je garde plutôt une impression d'inutile.

En conclusion, mon bilan est mitigé, voire négatif. Je reste toujours sous le charme de l'écriture de l'auteur. Sa plume est incisive et me captive.
Or, là où le bât blesse, c'est dans les choix qu'il opère quant au devenir des personnages et dans leur manichéisme décidément trop exacerbé.
Du coup, ma lecture de la saga s'arrête là car pour moi, la fin de ce tome se suffit comme ça.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..