ISBN : 2221195736
Éditeur : R-jeunes adultes (24/11/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 439 notes)
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...

ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  07 décembre 2016
Bon sang que je l'attendais cette suite ! le hors-série n'avait fait qu'attiser mon envie d'avoir le troisième tome entre les mains… J'ai pu mettre la main sur ce roman grâce à L_Bookine qui me l'a offert pour mon anniversaire. Merci encore à elle pour ce beau cadeau qui a été dévoré en deux jours… Qu'on se le dise de suite : vous n'allez pas décrocher ! Bien que cet opus comporte quelques longueurs, Victor Dixen a réussi à donner un véritable rythme à sa saga. Chaque partie comporte son lot d'action, de rebondissements et de révélations. Il est assez difficile de s'ennuyer ! Ces six cents pages, vous allez les voir défiler à toute allure tellement le suspense est bien géré. D'ailleurs, j'ai trouvé agréable que l'on ne se concentre pas uniquement sur les Martiens : le scénario n'oublie pas Serena ni Harmony et Andrew. On va donc suivre trois à quatre récits qui vont s'entrecroiser et révéler certains desseins…
Ce qui m'a surtout plu, c'est cette montée en puissance de Serena, véritable tyran. Cette femme est réellement l'antagoniste idéal : manipulatrice, fourbe, ambitieuse, avide de pouvoir, dénuée de sentiments, … Au début, j'étais sceptique face à cette étrange relation avec Orion Seamus… Puis j'ai comparé cet homme aux autres et j'ai compris. Ses conquêtes sont des pions qui ne servent qu'à la faire gravir les marches vers la gloire. Elle a le contrôle sur tout et manie ses cartes avec précision. Wow, quelle femme ! Sans elle, la saga Phobos ne serait pas aussi palpitante qu'elle ne l'est. C'est un pilier du récit et on ne peut rester de marbre face à elle. D'autant plus qu'elle a bien des choses à cacher… Harmony le découvrira bien assez vite… Victor Dixen avait dit aux Imaginales (et l'a confirmé à Montreuil) qu'il y aurait un Phobos Origines dédié à ces dames. J'espère sincèrement en savoir plus sur Serena, car c'est un personnage très intéressant qui permet une réflexion sur l'abus de pouvoir, la propagande et sur la société.
Si, comme moi, vous avez lu le hors-série lié parlant des garçons, vous saurez déjà pas mal d'informations qui vont être révélées… Notamment en ce qui concerne Samson. Cet opus, permet également de comprendre le comportement d'Alexei qui se révèle au grand jour. C'est surtout le procès de Marcus qui va mettre en lumière certains protagonistes. Les masques vont tomber et quelques explications vont permettre d'y voir plus clair. Cela dit, comme L_Bookine, j'ai trouvé que l'auteur avait fait disparaître un personnage bien trop vite… Après, rien ne dit qu'il ne réapparaîtra pas par miracle (un gros miracle, certes… mais il est l'Elu, après tout !)… Victor Dixen a souvent prouvé qu'il avait plus d'un joker dans sa manche et qu'un retournement de situation était toujours possible. Donc je garde cette idée dans le coin de ma tête. Les autres personnages sont assez fidèles à eux-mêmes. Ils évoluent un peu, mais pas assez à mes yeux. Mais je le comprends : cela aurait été difficile étant donné la situation ou le nombre de protagonistes ! D'ailleurs, à quand un hors-série dédié aux nouveaux participants du programme Génésis ? ^^ Pour ceux qui l'attendaient : on sait enfin qui est contrôlé(e) par Serena… Avec L_Bookine, nous avions fait plusieurs suppositions et nous sommes tombées assez juste…
Je dois avouer que j'ai eu de la chance d'avoir lu ce roman ce week-end et non avant, car ma vision aurait été bien différente. En effet, j'aurais été très frustrée par cette fin ouverte ! Heureusement, plusieurs bloggeurs ayant été voir l'auteur à Montreuil ont confirmé qu'il y aurait un quatrième tome ! La trilogie n'en est plus une. À mes yeux, cela change la donne et me donne espoir : j'espère obtenir certaines réponses et avoir un véritable dénouement ! J'ai donc hâte de mettre la main sur la suite. « Phobos 3 » est un bon roman que j'ai dévoré en très peu de temps, car j'aime toujours autant la plume de Victor Dixen et son univers. Bien qu'il souffre de plusieurs longueurs, il reste un bon opus. Et vous ? Prêt(e) à partir sur la planète rouge ?

Lien : https://lespagesquitournent...
ange77
  30 juillet 2018
« Il est trop tard pour renoncer »

Ce tome 3 nous livre une part plus sombre de l'épopée martienne, qui perso me tient en haleine depuis le premier opus.
Mais ici tout s'accélère et gagne en intensité. Une intensité cosmique !
L'amitié de nos héros (mais pas seulement...), toujours sous l'emprise de Serena McBee, sera mise à rude épreuve... pour un final des plus prenants.

« En commençant par les États-Unis, nous allons instaurer un nouvel ordre mondial, celui dont j'ai toujours rêvé. »
D'un geste ample de la main, Serena embrasse les ruches en pleine activité.
« Une nouvelle ère est sur le point de commencer, Orion. Une nouvelle étape dans l'évolution de l'espèce humaine. Après Homo erectus, l'homme debout, est venu Homo sapiens, l'homme savant. Ce dernier doit maintenant céder la place à son successeur : Homo apicius, l'homme-abeille. Celui qui, interconnecté en permanence à tous les autres, en essaim serré derrière sa Reine, conquerra les étoiles, l'univers et l'immortalité ! »

Devenue par un habile stratagème la Présidente des États-Unis, la machiavélique et mégalomane Serena McBee est aujourd'hui plus dangereuse et pugnace que jamais. Seule Léo, comme toujours, n'est pas dupe, mais bien obligée de se prêter au jeu qu'elle le veuille ou non.
Suspens et tension montent crescendo, sur Terre où se joue dorénavant ce que d'aucuns nomment ‘la guerre glaciale' entre la Russie et l'Amérique - en triste rappel à une autre véritable guerre opposant déjà ces mêmes puissances - , comme sur Mars où les menaces se multiplient ; entre la future grande tempête qu'aura à subir New Eden pour la seconde fois depuis l'arrivée des pionniers, et tout ce qu'engendre son indépendance nouvellement acquise, offerte devrais-je dire, tel un cadeau empoisonné par Serena à nos compagnons d'aventure.
Sans compter sur les fracassantes révélations dont nous abreuve V. Dixen au fil de ce sensationnel récit.
Cet épisode ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer...

Bémol... ?
Même si pour être complètement honnête, j'éprouve un léger agacement face aux redites émaillant les histoires depuis la toute première, de plus en plus nombreuses me semble-t-il, ce n'est néanmoins pas suffisant pour me faire ‘renoncer' - après tout, il est trop tard pour ça comme le scande la première de couv. ...

« Qu'importe les mots. À l'heure des bilans, seuls comptent les actes. »

Me reste à souhaiter une excellente immersion à tous ceux qui tenteront l'expérience Phobos, et vous dire à bientôt pour la suite (et fin, « Origines » étant à part) - puisque comme de bien entendu, au moment de poster cet avis j'ai déjà plongé dans le 4 ! =)

Pour plus de renseignements sur l'auteur :
dreamworld
  03 décembre 2016
Enfin ! Après une longue année d'attente, j'ai Enfin pu dévorer la suite (et la fin) de Phobos ! Et que dire de cette fin ! Je viens juste de finir, et pleins de choses me viennent en tête, j'en suis encore toute retournée. Que d'émotions, que de réflexion, et au final, c'est assez dur de vous dire ce que j'ai pensé de ce livre.
Je l'ai adoré, ça c'est sûr. Je l'ai lu très rapidement, je ne pouvais plus m'arrêter, plus le lâcher, plus me détacher des personnages. Je voulais savoir ce qui allait se passer, connaître la toute fin. Mais, en même temps, à chaque page qui se tournait, mon ventre se serrait : chaque page me rapprochait de la fin, la vraie, et il n'y aura plus rien après. C'est toujours horrible de finir une trilogie, de quitter des personnages auxquels on s'était attachés, surtout quand on l'adore depuis le début, qu'on a attendu chaque suite de longs mois.
J'ai adoré retrouvé Léo, ma petite Léoparde préférée, que j'ai trouvé plus brisée mais aussi plus courageuse que jamais. Dès le début, je me suis attachée à cette battante et ce roman ne l'épargne encore une fois pas. Suivre les aventures de tous les autres Martiens était encore une fois génial, mais je ne peux pas vous en dire plus. Il y a tout plein de rebondissements, de retournements de situations, de secrets (enfin !) révélés, même si je m'en doutais (hélas) pour certains. Les méchants deviennent plus méchants que jamais alors que les héros se retrouvent dans des situations de plus en plus compliquées. le monde tout entier change et, ce roman, qui au départ était plutôt de la science-fiction, devient une horrible dystopie qui m'a, je l'avoue, fait peur par sa réalité, sa cohérence. C'est tellement dans la lignée des deux premiers livres que c'est forcément ce qui devait arriver, et c'est vraiment effrayant. Ce troisième tome est le paroxysme, là où tout se joue, là où tout est pire, là où les risques sont les plus grands pour tout le monde. Aux moments où l'on croit enfin que ça va s'arranger, que tout le monde est sauvé, une abeille surgit de nulle part pour tout détruire à nouveau.
C'est aussi l'occasion de revoir Harmony et Andrew, ces deux personnages auxquels on s'était également attachés et qui continuent d'essayer de sauver Léo et ses compagnons. Eux aussi grandissent, évoluent, changent, et doivent faire face à de nombreuses situations dangereuses.
Dans cette trilogie, je ne peux qu'admirer le travail de l'auteur à propos des personnages. Avec chacun leur personnalité, leur passé, leurs rêves. Tous les personnages ont un rôle à jouer et ceux qu'on suit depuis le début sans vraiment trouvé un sens à leur présence finissent toujours par avoir un rôle important.
Et le dernier quart du récit... Oh.Mon.Dieu. J'étais totalement prise dans l'histoire, les sentiments me submergeaient, je ne pouvais plus lâcher le livre, j'étais dans le récit, à la fois sur Terre, à plusieurs endroits de la planètes, et sur Mars, aux côtés des pionniers, mais j'étais aussi une spectatrice, regardant la chaine Genesis, impuissante, espérant une fin heureuse pour tous mes chouchous.

Pourtant, malgré tous ces points merveilleux, mon avis est assez mitigé puisqu'il y a des choses qui m'ont un peu dérangée.
Tout d'abord, j'ai trouvé le rythme du récit vraiment bizarre. le premier quart du roman se passe sur deux jours, ce qui fait vraiment long, puis, on retrouve les personnages un an plus tard, on les suit sur un chapitre, avant de les retrouver encore trois mois plus tard. J'aurais préféré que ce soit plus découpé, mieux réparti, et ces sauts dans le temps sont d'autant plus étrange que les personnages semblent faire du sur-place et ne pas évoluer pendant ces longs mois.
En outre, alors que tout semblait cohérent dans les autres romans, il y a quelques événements qui m'ont bloquée dans ma lecture, où je me disais que ça partait trop loin et que ce n'était plus trop vraisemblable.
Et puis la fin. Oh, la fin. Les cinq dernières pages ? Tout se bouscule tout se chamboule et puis *paf !*, d'un coup, plus rien, c'est fini. le livre se ferme, l'écran de télé qui était sur la chaîne Genesis s'éteint, et puis plus rien. Ca s'arrête avec encore beaucoup d'interrogations, de questions sans réponses, comme le fait remarquer Léo dans un des derniers paragraphes. C'est une fin ouverte, mais trop ouverte, où il reste trop de mystères, d'incompréhension. On s'arrête sans savoir ce que vont devenir certains personnages, et mêmes certaines réponses qui nous suivent dès le premier tome et qui sont au centre de tout restent sans réponse. C'est une petite déception.
J'aurais adoré un petit épilogue, un an après, dix ans après, pour nous montrer ce que tout le monde devient, pour qu'on voie ce qui est arrivé, après que le monde entier s'est écroulé. J'aurais adoré des explications sur les vrais problèmes, sur cette planète Mars qui n'a finalement pas livré tous ses secrets. C'est tellement frustrant de finir sans réponse.
Phobos, c'est une trilogie vraiment extraordinaire, un coup de coeur, qui restera encore longtemps dans mes pensées. Elle m'a permis de voyager à travers les étoiles, d'aller sur Mars, sans même bouger de chez moi. Elle m'a fait rêver, elle a su m'émouvoir, et me couper de la réalité pendant de longues heures.
Une partie de moi ne peut qu'espérer que ce ne soit pas vraiment fini et qu'une mini-suite, un autre Hors-Série par exemple, sortira. Mais même si ce n'est pas la cas, c'était quand même une très belle émission de télé-réalité sur la chaîne Genesis et je regarderais peut-être les rediffusions dans les années à venir ;)
Lien : https://bookiedream.wordpres..
iz43
  27 août 2018
Le tome 2 s achevait sur des révélations fracassantes. le tome 3 commence donc par le règlement d une situation de crise dans laquelle est mêlé mon personnage préféré. Je dois dire que Victor dixen a la manière de retirer le sparadrap d un coup sec. J ai râlé j ai pesté. J ai cherché des solutions. J ai espéré un revirement. Bref j ai beaucoup souffert avec certains des personnages.
Ce tome est superpuissant en coups de théâtre, rebondissements et autres surprises.
Serena mc bee est encore plus machiavélique que jamais et en même temps apte à endoctriner la foule et à en faire ce qu' elle désire. Sa soif de pouvoir ne connaît aucune limite. Pourtant heureusement certains commencent à se méfier et à vouloir résister.
Sur Mars les pionniers rencontrent des difficultés.
J ai beaucoup été touchée par les personnages. Même si je n ai pas pu m empêcher d être triste et d avoir espéré un miracle, j ai trouvé certains personnages vraiment beaux. Une vraie beauté d âme. Même Alexei personnage que je n appréciais pas trop m a surprise et bouleversée.
Ce tome est riche en émotions. Dans le dernier quart du livre Victor dixen joue avec nos nerfs, nous torture.
J ai encore adoré ce tome et je suis admirative du talent de l auteur.
tchii17
  30 novembre 2016
Phobos 3. Un des 3-4 livres que j'attendais le plus cette année. Il faut dire que les deux premiers avaient été de veritables ocups de coeur. Ce principe de télé realité, speed dating dans l'espace, etait super bien trouvé et terriblement bien fait et addictif. Les personnalités de chaque participants se devoilant peu a peu, tous si differents et mysterieux, on a suivi avec delectation leurs RDV dans le premier tome, decouvrant que malgres tout ce que l'on pouvait nous faire croire aucun d'entre eux n'avaient été choisi au hasard. Decouvrant aussi peu a peu l'envers de l'emission, pas si rose que ca pour changer, et surtout la personnalité de la grande pretresse, organisatrice de cette monstrueuse mascarade, la grande Serena Mc Bee. Dans le deuxieme tome on decouvrait la vie sur Mars, l'organisation des colons et les relations entre eux et Serena, tout en maintenant l'illusion de l'emission pour le grand public. Pas de temps morts, des revelations quinous laissaient en suspent pour la suite, bref que du bonheur et me fallait absolument la suite ! Alors forcement quand je l'ai eu entre les mains j'etais aux anges. D'autant plus quand j'ai vu le nombre de pages, un bon gros pavé qui nous promettait du lourd. C'est donc ravie que je me suis lancée. Surtout que Mr Dixen nous avait laissé avec un sacré clif sur les bras a la fin du 2eme tome !
Encore une fois ce tome se decoupe en deux parties. Enfin.. disons que l'on suit en parralele ce qui se deroule sur Mars, et ce qui se passe sur Terre.
Concernant nos "martiens" je regrette peut etre qu'au final il ne se passe pas grand chose. Des interactions entre personnages, des personnalités qui se devoilent et s'affirment, des révélations, oui. Mais je ne sais pas ca reste un peu "mou" a mon gout. D'autant plus quand on decouvre un enorme blanc d'un an ! Mais pour autant c'est super interressant. Coupés de tout les concurrents doivent apprendre a vivre ensemble, faire des choix et assumer leurs decisions ( je pense notament au proces qui revele beaucoup plus que prevu ) prendre enfin leurs responsalibilés et decider de leur avenir... C'est difficile de ne pas en dire plus pour ne pas spoiler mais voila, les rappors qu'entretiennent les differents couples, leurs places dans la communauté, j'ai vraiment beaucoup aimé. Deux leger bémol : Kenji deja. J'aurais aimé que sa decision amene a quelque chose, meme minime. Pas qu'il "disparaisse" comme ca POUF POUF et on en parle plus. Et Kelly. Quoi ? Pourquoi ? Ca laisse un leger gout de je ne sais quoi d'on en sait pas plus et c'est frustrant. Par contre mention speciale a Marcus sur la fin. Cette scene quoi .... j'ai adoré !!!!! le personnage d'Alexei est lui aussi tres interessant. Son caractere sa place de leader qu'il occupe, ses choix, et le cuple qu'il forme avec Kris qui lui est toute devouée, ce qui se passe a la fin... extra !!
La partie se deroulant sur Terre est de mon point de vue bien plus interressante. Deja parce que ca "bouge" un peu plus, et surtout parce que ca part quand meme bien en cacahuet !! Je savais Serena grande manipulatrice garce au possible et prete a tout mais la ... je ne m'attendais pas a ce que ca parte aussi loin !!! La revelation sur Harmony, OK je sentais bien qu'il y avait quelque chose de pas net mais j'etais loin d'imaginer ca et ca rend Serena encore plus détestable ^^ Et c'est dans ce dernier tome que la mention dystopie prend enfin tout son sens, amené d'une main de maitre. C'est limite flippant par certains aspects !( désolée je peux vraiment pas en dire plus pour ne pas gacher la surprise )
Avec tout ca donc ce dernier tome est vraiment dans la veine des deux premiers, les pages se tournent a une vitesse folle et on a peine a poser le livre pour aller vaquer a nos obligations. MAIS ! oui parce que vous me connaissez je suis une eternelle insatisfaite.Donc MAIS !! Pour rester polie c'est quoi cette saleté de sa.. de fin de crotte ??????????? Alors a moins que Mr Dixen nous reserve la surprise d'un 4, mais je suis decue de chez decue de la fin. Deja parce qu'elle est beaucou^beaucoup beaucoup trop ouverte a mon gout et que j'ai horreur de ca, mais surtout parce que du coup il y a beaucoup trop de choses qui restent en suspent quoi !!! Té c'est dur de m'expliquer sans pouvoir developer... on nous assene revelations sur.. comment dire... sur "actions immediates", et POUF fin ! Et Kelly ? et les martiens ?et Serena ? et... et...... enfin crotte quoi il se passe quoi pour tous APRES ??????? Pour celles qui me connaissent vous vous souvenez du mega coup de gueule que j'avais poussé pour Delirium et Birth Marked ?? Ben voila la meme ! Et c'est frustrant bordel j'ai horreur de ca. Meme JK Rowling avait eu l'intelligence de nous faire un epilogue, ca serait bien d'en prendre de la graine !Je ne suis pas contre les fins ouvertes mais pas a ce point. Et il n'y a rien qui m'enerve plus qu'une serie que j'ai enormément aimée de bout en bout mais qui me laisse dans un tel etat d'enervement et de frustration a la fin,ca m'empecherait limite de la relire meme si tout le reste est enorme !
Donc voila au final je ne sais quelle note attribuer.. si on prend les 9/10 du livre, de la serie, un enorme 10/10. Pour la fin -enfin la Non-Fin - un -8.
SaiwhisperSaiwhisper   07 décembre 2016
Vous m'avez demandé ce que Léonor représente pour moi ? Eh bien justement, c'est ça qu'elle représente. L'inconnu. L'imprévisible. Le petit feu follet roux qui suit son propre chemin, même dans le spectacle le mieux rodé. [...] Léonor, c'est la flamme de la liberté !
Victoire3Victoire3   27 novembre 2016
Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon.
SaiwhisperSaiwhisper   06 décembre 2016
La chambre m'apparait, surmontée d'un écran où s'affiche le visage de la productrice exécutive, impavide sous son carré de cheveux argentés.
Je reste un long moment à la contempler.
Elle est seule elle aussi, au milieu de son grand bureau. La différence, c'est qu'elle n'a jamais prétendu le contraire. Elle n'a jamais prétendu être douze, ou même deux. Elle a été plus lucide que moi... oui, d'une certaine façon, plus honnête.
ange77ange77   29 juillet 2018
De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. J’ai longtemps été tiraillée par des vents contraires. J’ai connu le vertige de l’ouragan et la douceur de l’alizé. Il faut me laisser le temps de trouver mon nouveau cap.
ChibChib   18 décembre 2016
Tandis que défilent les plans de Jimmy Giant coiffé de son stetson, et de Stella Magnifica drapée dans sa robe constellée d’étoiles, le présentateur continue de commenter en off : « La presse russe unanime, mais aussi une partie de la presse internationale, ont vivement critiqué une mise en scène jugée beaucoup trop “américaine”, pour un projet qui est censé appartenir au genre humain tout entier. Aux yeux de ceux qui accusent les États-Unis de faire cavalier seul, la tenue de cowboy solitaire portée par M. Giant sonne comme un aveu. Plus grave encore : la robe de Mme Magnifica a été souvent interprétée comme une version de la bannière étoilée, un drapeau américain planté au sommet du dôme d’entraînement comme si les USA voulaient se l’approprier. Les robes gospel des choristes elles-mêmes ont été perçues par certains comme une tentative de plus d’américaniser le programme. En réponse à ces critiques, le secrétaire d’État a organisé une conférence de presse cet après-midi même à Washington… »