Critique de tchii17

Phobos 3. Un des 3-4 livres que j'attendais le plus cette année. Il faut dire que les deux premiers avaient été de veritables ocups de coeur. Ce principe de télé realité, speed dating dans l'espace, etait super bien trouvé et terriblement bien fait et addictif. Les personnalités de chaque participants se devoilant peu a peu, tous si differents et mysterieux, on a suivi avec delectation leurs RDV dans le premier tome, decouvrant que malgres tout ce que l'on pouvait nous faire croire aucun d'entre eux n'avaient été choisi au hasard. Decouvrant aussi peu a peu l'envers de l'emission, pas si rose que ca pour changer, et surtout la personnalité de la grande pretresse, organisatrice de cette monstrueuse mascarade, la grande Serena Mc Bee. Dans le deuxieme tome on decouvrait la vie sur Mars, l'organisation des colons et les relations entre eux et Serena, tout en maintenant l'illusion de l'emission pour le grand public. Pas de temps morts, des revelations quinous laissaient en suspent pour la suite, bref que du bonheur et me fallait absolument la suite ! Alors forcement quand je l'ai eu entre les mains j'etais aux anges. D'autant plus quand j'ai vu le nombre de pages, un bon gros pavé qui nous promettait du lourd. C'est donc ravie que je me suis lancée. Surtout que Mr Dixen nous avait laissé avec un sacré clif sur les bras a la fin du 2eme tome !
Encore une fois ce tome se decoupe en deux parties. Enfin.. disons que l'on suit en parralele ce qui se deroule sur Mars, et ce qui se passe sur Terre.
Concernant nos "martiens" je regrette peut etre qu'au final il ne se passe pas grand chose. Des interactions entre personnages, des personnalités qui se devoilent et s'affirment, des révélations, oui. Mais je ne sais pas ca reste un peu "mou" a mon gout. D'autant plus quand on decouvre un enorme blanc d'un an ! Mais pour autant c'est super interressant. Coupés de tout les concurrents doivent apprendre a vivre ensemble, faire des choix et assumer leurs decisions ( je pense notament au proces qui revele beaucoup plus que prevu ) prendre enfin leurs responsalibilés et decider de leur avenir... C'est difficile de ne pas en dire plus pour ne pas spoiler mais voila, les rappors qu'entretiennent les differents couples, leurs places dans la communauté, j'ai vraiment beaucoup aimé. Deux leger bémol : Kenji deja. J'aurais aimé que sa decision amene a quelque chose, meme minime. Pas qu'il "disparaisse" comme ca POUF POUF et on en parle plus. Et Kelly. Quoi ? Pourquoi ? Ca laisse un leger gout de je ne sais quoi d'on en sait pas plus et c'est frustrant. Par contre mention speciale a Marcus sur la fin. Cette scene quoi .... j'ai adoré !!!!! le personnage d'Alexei est lui aussi tres interessant. Son caractere sa place de leader qu'il occupe, ses choix, et le cuple qu'il forme avec Kris qui lui est toute devouée, ce qui se passe a la fin... extra !!
La partie se deroulant sur Terre est de mon point de vue bien plus interressante. Deja parce que ca "bouge" un peu plus, et surtout parce que ca part quand meme bien en cacahuet !! Je savais Serena grande manipulatrice garce au possible et prete a tout mais la ... je ne m'attendais pas a ce que ca parte aussi loin !!! La revelation sur Harmony, OK je sentais bien qu'il y avait quelque chose de pas net mais j'etais loin d'imaginer ca et ca rend Serena encore plus détestable ^^ Et c'est dans ce dernier tome que la mention dystopie prend enfin tout son sens, amené d'une main de maitre. C'est limite flippant par certains aspects !( désolée je peux vraiment pas en dire plus pour ne pas gacher la surprise )
Avec tout ca donc ce dernier tome est vraiment dans la veine des deux premiers, les pages se tournent a une vitesse folle et on a peine a poser le livre pour aller vaquer a nos obligations. MAIS ! oui parce que vous me connaissez je suis une eternelle insatisfaite.Donc MAIS !! Pour rester polie c'est quoi cette saleté de sa.. de fin de crotte ??????????? Alors a moins que Mr Dixen nous reserve la surprise d'un 4, mais je suis decue de chez decue de la fin. Deja parce qu'elle est beaucou^beaucoup beaucoup trop ouverte a mon gout et que j'ai horreur de ca, mais surtout parce que du coup il y a beaucoup trop de choses qui restent en suspent quoi !!! Té c'est dur de m'expliquer sans pouvoir developer... on nous assene revelations sur.. comment dire... sur "actions immediates", et POUF fin ! Et Kelly ? et les martiens ?et Serena ? et... et...... enfin crotte quoi il se passe quoi pour tous APRES ??????? Pour celles qui me connaissent vous vous souvenez du mega coup de gueule que j'avais poussé pour Delirium et Birth Marked ?? Ben voila la meme ! Et c'est frustrant bordel j'ai horreur de ca. Meme JK Rowling avait eu l'intelligence de nous faire un epilogue, ca serait bien d'en prendre de la graine !Je ne suis pas contre les fins ouvertes mais pas a ce point. Et il n'y a rien qui m'enerve plus qu'une serie que j'ai enormément aimée de bout en bout mais qui me laisse dans un tel etat d'enervement et de frustration a la fin,ca m'empecherait limite de la relire meme si tout le reste est enorme !
Donc voila au final je ne sais quelle note attribuer.. si on prend les 9/10 du livre, de la serie, un enorme 10/10. Pour la fin -enfin la Non-Fin - un -8.