Critique de ange77

« Il est trop tard pour renoncer »

Ce tome 3 nous livre une part plus sombre de l'épopée martienne, qui perso me tient en haleine depuis le premier opus.
Mais ici tout s'accélère et gagne en intensité. Une intensité cosmique !
L'amitié de nos héros (mais pas seulement...), toujours sous l'emprise de Serena McBee, sera mise à rude épreuve... pour un final des plus prenants.

« En commençant par les États-Unis, nous allons instaurer un nouvel ordre mondial, celui dont j'ai toujours rêvé. »
D'un geste ample de la main, Serena embrasse les ruches en pleine activité.
« Une nouvelle ère est sur le point de commencer, Orion. Une nouvelle étape dans l'évolution de l'espèce humaine. Après Homo erectus, l'homme debout, est venu Homo sapiens, l'homme savant. Ce dernier doit maintenant céder la place à son successeur : Homo apicius, l'homme-abeille. Celui qui, interconnecté en permanence à tous les autres, en essaim serré derrière sa Reine, conquerra les étoiles, l'univers et l'immortalité ! »

Devenue par un habile stratagème la Présidente des États-Unis, la machiavélique et mégalomane Serena McBee est aujourd'hui plus dangereuse et pugnace que jamais. Seule Léo, comme toujours, n'est pas dupe, mais bien obligée de se prêter au jeu qu'elle le veuille ou non.

Suspens et tension montent crescendo, sur Terre où se joue dorénavant ce que d'aucuns nomment ‘la guerre glaciale' entre la Russie et l'Amérique - en triste rappel à une autre véritable guerre opposant déjà ces mêmes puissances - , comme sur Mars où les menaces se multiplient ; entre la future grande tempête qu'aura à subir New Eden pour la seconde fois depuis l'arrivée des pionniers, et tout ce qu'engendre son indépendance nouvellement acquise, offerte devrais-je dire, tel un cadeau empoisonné par Serena à nos compagnons d'aventure.

Sans compter sur les fracassantes révélations dont nous abreuve V. Dixen au fil de ce sensationnel récit.
Cet épisode ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer...

Bémol... ?
Même si pour être complètement honnête, j'éprouve un léger agacement face aux redites émaillant les histoires depuis la toute première, de plus en plus nombreuses me semble-t-il, ce n'est néanmoins pas suffisant pour me faire ‘renoncer' - après tout, il est trop tard pour ça comme le scande la première de couv. ...

« Qu'importe les mots. À l'heure des bilans, seuls comptent les actes. »

Me reste à souhaiter une excellente immersion à tous ceux qui tenteront l'expérience Phobos, et vous dire à bientôt pour la suite (et fin, « Origines » étant à part) - puisque comme de bien entendu, au moment de poster cet avis j'ai déjà plongé dans le 4 ! =)

Pour plus de renseignements sur l'auteur :