Critique de iz43

Et si Louis XIV ne s'était pas éteint le 1er septembre 1715 après 72 ans de règne?
Et si le Roi Soleil était devenu le Roi des Ténèbres?

C'est le postulat de départ de cette uchronie imaginée par l'esprit génial de Victor Dixen.
Louis XIV ne lâcha pas les rênes du pouvoir. le Roy Soleil transmuta en vampyre et devint ainsi immortel. La société se divisa alors en 2 camps: les nobles et vampires d'une part et les roturiers d'autre part devant fournir en guise d'impot, du sang.
Victor Dixen nous propose une uchronie (pour ma part c'est la première que je lis) en mêlant des vampires (j'ai le droit de crier au génie ????).
Franchement, je n'arrête pas d'être épatée par l'imagination fertile de Victor Dixen.
L'idée de départ est osée, presque délirante mais ça tient la route.
Le scenario est très bien construit , l'univers est riche. L'intrigue m'a tenue en haleine.

Donc transmutation de notre roi soleil et de sa cour et 300 ans plus tard, nous faisons la connaissance d'une jeune fille, Jeanne Froidelac. Issue d'une famille de roturiers, une famille d'apothicaire , le récit bascule dans l'horreur. Accusée d'être des frondeurs (contre le système vampirique), Jeanne assiste impuissante à l'assassinat des membres de sa famille. Elle même ne s'en sort qu'en usurpant l'identité d'une jeune fille noble. Jeanne devient alors Diane et se retrouve pupille Du Roy des ténèbres. Ironie du sort. Jeanne-Diane veut survivre à tout prix, la vengeance chevillée au corps. Jeanne va suivre les cours dispensés à la cour Du Roy pour tenter de se rapprocher Du Roy et assouvir sa vengeance.
Cours d'étiquettes, bonnes manières, cours d'équitation, combat à l'épée, art de la discussion ... Jeanne doit cacher son identité. Je n'ai jamais cessé de trembler pour elle.
Jeanne m' a tout de suite plu y compris dans ses imperfections. Jeanne est une survivante. Elle est intelligente, rusée, implacable. Parfois elle s'égare ou est naïve. Elle ne dévie jamais de son objectif même s'il faut trahir pour cela.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
La saga phobos était un énorme coup de coeur. J'avais bien aimé aussi la malediction de Boucle d'or. Victor Dixen est un auteur qui sait se renouveler et nous embarquer dans des univers complètement différents . J'aime vraiment ces héroïnes qui envoient du lourd et ne se contentent pas d'être jolies.